Montpellier, ville étudiante et vieillissante

C’est une superbe ville du Sud, à deux pas de la mer et des Cévennes qui offre un décor de rêve aux étudiants et aux seniors. Comme tout le Sud, la ville est marquée par un effet paradoxal : alors qu’elle accueille une grande majorité d’étudiant venus de toute la France et de l’étranger avec Erasmus, elle accueille aussi toute une population de seniors qui recherchent le soleil et la qualité de vie.

Le secteur de l’aide à domicile en plein boom

Une ville à deux visages donc, entre ces deux populations qui malgré tout peuvent “s’entendre” ! Par exemple, beaucoup de jeunes se tournent vers l’aide à domicile à Montpellier pour s’occuper des personnes âgées dépendantes ou des personnes à mobilité réduite. Dans les deux cas, il s’agit souvent d’une relation intergénérationnelle de qualité, et chacun apprend de l’autre.

Un soutien au quotidien pour les personnes dépendantes

Les auxiliaires de vie assurent de nombreuses tâches pour les personnes dépendantes : elles s’occupent des courses, des repas, du ménage, de tous les papiers administratifs, mais aussi de la vie sociale de ces personnes dépendantes. A Montpellier, elles profitent du soleil pour des sorties en ville, dans les parcs et les jardins ou encore dans les ruelles de l’Ecusson.

Elles s’occupent aussi de la toilettes, du lever et du coucher, elles surveillent que le patient prenne bien ses médicaments, et pour les femmes qui souffrent de ménopause, elles veillent à atténuer les symptômes et les gènes.

En bord de mer, on est mieux !

Les personnes âgées profitent également du littoral qui n’est pas très loin, tout comme les étudiants d’ailleurs ! Aujourd’hui, il suffit de prendre le tram ou de rouler quelques kilomètres pour aller à la plage à Carnon, à Palavas les Flots ou à la Grande Motte. Et sur le sable, on retrouve les deux types de populations : les étudiants et les seniors…