Le mixeur plongeant à la rescousse du cuisinier

Depuis les années 50, le mixeur plongeant est l’appareil le plus populaire des ustensiles électriques de cuisine. Pour s’en servir tous les jours avec plaisir, il convient de le choisir de manière éclairée.

Premièrement, il convient de tenir compte de ce qu’on en attend en matière de forme, de performance et de rapidité. Sans oublier l’usage que l’on souhaite en faire. Ensuite, il importe de penser à ce que l’on envisage d’investir. Le prix peut varier d’une vingtaine à quelques centaines d’euros.

Les critères à prendre en considération

Pour pouvoir venir à bout des aliments solides, il faut un mixeur plongeant relativement puissant. Les modèles de 200 watts sont économiques, mais il faut au moins 500 watts pour mixer de façon uniforme et savoureuse. Il est maintenant possible de moduler la vitesse sur pratiquement tous les mixeurs plongeants. Cela permet d’adapter le rythme selon la recette que l’on réalise.

D’autre part, l’ergonomie et le design ont également leur importance, car cela détermine l’aisance à manier l’appareil. Le pied, quant à lui, peut être métallique pour davantage de résistance. Toutefois, s’il est en plastique, il sera moins lourd et plus aisé à manipuler.

Il est possible de privilégier un mixeur plongeant ne comportant pas de fil. C’est commode mais plus onéreux. Sinon, privilégier une bonne longueur de câble offre un maximum de confort et de liberté.

Les accessoires indispensables

Les accessoires doivent être pratiques à laver. Ils seront choisis en fonction de l’utilisation du mixeur plongeant. Il n’est pas impossible de trouver des mixeurs permettant de fouetter, battre, hacher, voire même presser de la purée.

Par ailleurs, il existe des modèles dotés de bols.On est alors en mesure de réaliser quasiment toutes les préparations souhaitées, froides ou chaudes, salées ou sucrées des plus simples aux plus complexes.

Bien choisi, le mixeur plongeant que l’on se sera offert pourra être utilisé quotidiennement avec bonheur. Il permettra de varier à l’infini ses recettes de cuisine en innovant régulièrement.