Comment mieux vivre sa ménopause ?

La ménopause est sans doute une des périodes les plus redoutées par les femmes. Il faut savoir que si une femme n’a pas ses règles pendant 12 mois successifs, c’est qu’elle est ménopausée et cela arrive généralement au 50ème printemps. L’aspect le plus indésirable de la ménopause reste sans doute les bouffées de chaleur. Il existe toutefois certains comportements liés à l’alimentation qui aident les femmes à mieux vivre leur ménopause.

femme-mure-menopause

Une alimentation saine et équilibrée

Pour lutter contre la réduction des hormones, notamment de l’œstrogène responsable en partie du maintien de la structure osseuse chez la femme, il est indispensable de revoir son alimentation. Certes, l’alimentation de tous les jours répond à la demande en hormones mais, il est possible de rajouter au menu des aliments provenant du soja, comme le fromage ou le lait à base de soja. Cet aliment contient en effet des propriétés qui permettent d’optimiser le niveau d’œstrogène dans le corps durant la ménopause.

Une alimentation complétée par des suppléments

Outre le soja, certaines mesures peuvent être prises afin que la femme ménopausée puisse vivre au mieux cette phase. Un traitement hormonal (injection d’hormones) peut par exemple s’ajouter à cela à condition que ce traitement soit conseillé par un médecin ou un gynécologue. Des compléments alimentaires spécifiques ménopause peuvent également figurer au menu. Ces suppléments sont en effet reconnus pour leur capacité à aider les femmes à passer sereinement le cap de la ménopause. Il y a par exemple les compléments alimentaires à base de gelée royale pour soulager les symptômes.