Comment mettre en pratique un divorce ?

Contacter un avocat de la famille

Le divorce est une procédure qui à terme produit des effets visant à détruire le lien matrimonial formé par le mariage. En se rendant sur www.easydroit.fr, il est possible d’en apprendre plus sur la notion de divorce. Ainsi dans un couple marié, un conjoint qui le souhaite peut divorcer. Si telle est la motivation, le premier réflexe à avoir est de contacter un avocat. A l’heure actuelle, cela peut se faire directement en ligne et il faut dire qu’il existe même une procedure de divorce par internet légalement approuvée. En vous rendant sur un portail spécialisé, vous pourrez d’une part demander les services d’un avocat et d’autre part vous renseigner sur comment divorcer en ligne.

Choisir la forme de divorce voulue

Après avoir fait appel à un avocat, il faut avant tout faire le choix d’une forme de divorce qui déterminera le déroulement de la procédure. Le Code Civil Français prévoit expressément quatre (4) formes qui peuvent être regroupées en deux. D’une part une forme de divorce à l’amiable et d’autre part une forme de divorce contentieux. En vous rendant à cette source, vous pourrez avoir des détails sur ces différentes formes.

Entamer les procédures

Parmi les différentes formes de divorce, il est toujours recommandé d’opter pour un divorce à l’amiable, notamment le divorce par consentement mutuel. Dans cette forme, la procédure est très allégée et les services de l’avocat ne sont que subsidiaires. Par contre, le divorce contentieux est une vraie bataille qu’il faut gagner puis, les procédures peuvent être longues et coûteuses.