Quels sont les métiers autour du sport ?

Le métier de sportif professionnel est un des plus avantageux. Cependant, une personne ne devient pas sportif professionnel s’il n’y a pas d’éducateur sportif. Tout cela pour dire que le monde du sport propose toute une panoplie de profession.

Quelques métiers

Le métier d’éducateur sportif englobe l’animation, le monitorat, l’enseignement et l’encadrement sportif. Pour assurer les performances du sportif professionnel, il faut se soucier du côté médical, d’où la nécessité des métiers comme entraîneur, diététicien, kinésithérapeute, coach mental, etc. Il ne faut pas oublier les métiers comme responsable de marketing sportif et des vendeurs des articles sportifs. Pour vulgariser les palmarès du sportif et/ou rapporter les événements sportifs, les journalistes sportifs ne doivent pas être omis. La liste n’est pas exhaustive concernant les métiers autour du sport.

dietetique

Les formations et les étapes pour devenir professionnel

À titre illustratif, une bonne hygiène de vie d’un sportif est basée sur sa nutrition. Un spécialiste de la nutrition est ainsi le mieux placé pour conseiller les sportifs. La formation de diététicien du sport est requise notamment le BTS diététique comme celui enseigné à Nantes par Cofap Ifom. C’est ce dernier qui donne les conseils en fonction des efforts que les sportifs doivent déployer selon les circonstances : phase de récupération, phase d’entrainement ou phase de compétition. Les habitudes alimentaires des sportifs doivent être suivies de près par le diététicien de sport pour atteindre les objectifs techniques et de compétition.

Les autres métiers mentionnés supra sont tous complémentaires et requièrent des formations et des expériences.