Quel est le meilleur investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est aujourd’hui une affaire intéressante pour les propriétaires mais pour les acheteurs , il est indispensable d’étudier le marché avant de faire un choix.

Tenir compte du type de logement avec ses avantages et inconvénients

Voici les choix qui s’offrent à vous :

  • acheter du neuf : cela signifie frais de mutation et plan fiscal réduit, matériaux modernes, pas de travaux à faire mais cela signifie aussi une surcote plus chère, loyer plus cher, choix limité et donc demande faible.
  • acheter de l’ancien c’est faire face à des travaux et peu recherché si la propriété se trouve en périphérie. Toutefois, il est avantagé sur le plan fiscal s’il s’agit d’une location meublée, peut bénéficier de subvention de l’Anah en cas de gros travaux, un loyer moyen donc plus de demande et possibilité de trouver moins cher.
  • investir dans une LMNP (location meublée non professionnelle) c’est avoir un loyer tous les mois sans se préoccuper des soucis parfois posés par le locataire.
  • investir dans une habitation patrimoniale réhabilitée appelée investissement Malraux permet d’avoir des impôts réduits et une propriété de qualité située dans une zone protégée. Le problème se situe au niveau des frais de rénovation que ces logements nécessitent.
  • avoir recours au démembrement de propriété permet d’acheter jusqu’à moitié prix.
  • investir dans une SCPI c’est se voir verser chaque mois la part de loyer en fonction de la somme investie.

Tenir compte de l’emplacement

Le mieux c’est d’opter pour un beau quartier mais lorsqu’on ne dispose pas de la somme nécessaire alors un quartier moyen devrait aller.

Tenir compte des modalités de paiement

Il faut prendre en compte la somme de l’emprunt, les honoraires du notable et bien sûr laisser un fond de trésorerie pour les éventuels travaux et la paperasse.