Mangez bio

Manger des aliments sains, des produits les plus naturels possibles, voilà ce qu’on entend par « manger bio ». Les aliments bios ont débarqué chez nos petits commerçants mais aussi dans les grandes surfarces, les magasins bios ou biocop fleurissent dans les villes, les gammes et références « bio » se multiplient, il devient difficile de s’y retrouver.

En ce qui concerne les légumes, les fruits et les céréales, le label BIO veut dire qu’ils proviennent de semences sans OGM et qu’ils n’ont subit aucun traitement aux pesticides ou engrais de synthèse. Les produits animaliers « bio » proviennent d’élevages où l’on utilise le minimum d’antibiotique et où les animaux ont de l’espace pour vivre.

Bien entendu les produits bios sont plus chers que les autres mais leur prix a nettement réduit ces dernières années. En outre, ils présentent l’avantage de préserver l’environnement et de contribuer à votre bonne santé, en vous faisant redécouvrir les vrais saveurs.

Les produits bios sont étiquettés de façon différente selon leur niveau de bio : le logo vert et blanc AB ou le logo européen « agriculture biologique », bleu et vert garantissent que l’aliment est composé d’au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. D’autres produits ne contiennent que 70% de bio, il convient ainsi de bien lire les étiquettes. Enfin, ne confondez pas biologique et dietetique, ce sont 2 choses très différentes.