L’outplacement à Paris : une bonne idée pour retrouver du travail !

Démissionner d’une entreprise dans laquelle on travaille depuis des années n’est pas simple, surtout avec les difficultés que le marché du travail connait actuellement. C’est pareil dans le cas d’un licenciement économique : on n’est jamais certain de trouver du travail dans les meilleures conditions. Heureusement, l’outplacement pallie cette lacune. Individuel ou collectif, cette solution a un seul but : vous faire retrouver rapidement du travail.

Outplacement : définition et objectif

L’outplacement est un accompagnement personnalisé et intensif proposé par des experts. Ceux-ci travaillent en général pour une agence, que ce soit pour un outplacement à Paris ou dans d’autres villes.

Le processus comprend plusieurs étapes durant lesquelles le demandeur d’emploi bénéficie de méthodes spécifiques et d’outils divers. Les techniques mises en place diffèrent toutefois en fonction de l’agence d’outplacement, mais aussi de chaque cas étant donné qu’il n’y a jamais deux profils qui sont entièrement identiques.

En tout cas, le but est de faire en sorte que les bénéficiaires trouvent rapidement un nouveau travail qui correspond parfaitement à leur profil. L’outplacement est également proposé aux personnes qui souhaitent se lancer dans une activité professionnelle en tant qu’indépendant.

Outplacement individuel vs outplacement collectif

L’outplacement individuel est demandé soit par le candidat lui-même soit par l’entreprise au profit d’un collaborateur dont elle se sépare. Dans ce second cas, c’est un privilège que les entreprises ne sont pas obligées d’offrir. En règle générale, c’est réservé aux cadres et dirigeants qui négocient leur replacement professionnel dans le cadre de leur départ. Dans tous les cas, un outplacement individuel permet aux coachs et experts d’étudier précisément et de manière approfondie le cas de la personne étant donné que le programme lui est entièrement dédié.

L’outplacement collectif quant à lui, est souvent proposé par l’entreprise dans les cas d’un licenciement économique où plusieurs personnes se retrouvent en situation de recherche d’emploi. Le nombre de personnes par groupe dépend des démarches adoptées par l’agence d’outplacement, mais la moyenne est de 10 personnes. Quoi qu’il en soit, l’outplacement collectif concerne tous les salariés licenciés, pas seulement les cadres. Cela ne consiste pas forcément à trouver du travail dans d’autres sociétés. Les bénéficiaires peuvent aussi se reconvertir dans d’autres services, au sein de la même entreprise.

Comment choisir l’agence d’outplacement ?

L’efficacité de l’outplacement repose en grande partie sur le savoir-faire des coachs chargés du dossier d’où l’importance capitale du choix de l’agence. Que vous démarchiez en votre nom personnel ou soyez une entreprise, tournez-vous vers une agence reconnue pour éviter les mauvaises surprises. C’est notamment le cas de Morgan Philips, une agence d’outplacement à Paris.

Exigez de l’agence de vous fournir quelques informations cruciales :

  • Le devis de l’outplacement global et des différentes prestations incluses
  • Le délai entre la première étape de l’outplacement et la fin du processus c’est-à-dire l’embauche du ou des bénéficiaires dans la nouvelle entreprise
  • Les détails à propos des formations (si la méthode d’outplacement de l’agence en comporte)
  • Est-ce que le retour à l’emploi est garanti ?

En tout cas, n’hésitez pas à en savoir plus sur les étapes de la méthode d’outplacement de l’agence et sur les projets qu’elle a déjà menés à bien.

Individuel ou collectif, l’outplacement est idéal pour rechercher du travail sereinement. En effet, les compétences réelles et les points forts des candidats qui bénéficient de cet accompagnement sont mis à profit. Ainsi, la recherche d’emploi est plus efficace car elle est ciblée. Un processus de licenciement est en marche dans votre entreprise ou vous désirez démissionner ? Voici quelques conseils pour bien négocier les avantages de licenciement y compris l’outplacement.