L’orientation : un choix difficile et lourd de conséquences

L’orientation n’est pas un choix facile car il entraine de nombreuses conséquences, c’est de ce choix que dépend une partie de notre avenir, même s’il existe toujours des solutions, cela est tout de même compliqué. C’est pourquoi il ne faut pas faire ces choix à la légère, prendre le temps de réfléchir, de se poser les bonnes questions, mais aussi de rencontrer les professionnels de l’orientation, ne pas hésiter à discuter avec les enseignants, principaux ou proviseurs qui ont souvent un regard objectif sur le profil qui vous correspond.

Se poser les bonnes questions

Préfère-t- il travailler seul ou en équipe ? Aime-t-il davantage s’occuper d’animaux ou dessiner ? Est-il un touche à tout ou veut il être spécialiste ? A-t-il tendance à vouloir diriger et contrôler ou non ? A-t-il la fibre artistique ou plutôt scientifique ? Veut-il un travail manuel ou plus cérébral ? En additionnant tous ces questions, votre adolescent pourra se tourner vers une formation plutôt qu’une autre. Dès lors vous saurez assez tôt s’il vaut mieux aller en lycée professionnel ou lycée général.

Où se renseigner ?

Afin d’être mieux conseillé et d’avoir plus de renseignements, il pourra se rendre dans les centres d’information et d’orientation (CIO), ou tout simplement prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue du lycée. Il y trouvera des conseils, il aura accès à différentes revues ainsi qu’à des fiches détaillées sur toutes les formations qui existent (liste de revues et autres sites disponible sur ekoomi.com). Il pourra aussi prendre rendez-vous avec une conseillère d’orientation, ces personnes le guideront dans ses démarches et pourront aussi lui faire passer des tests de personnalité pour savoir quelle branche professionnelle ou quel type d’étude seraient les plus adaptés pour son cas précis.

Vous pourrez également l’accompagner aux journées portes ouvertes des différents établissements qui l’intéressent, et verra par lui-même son futur lieu de travail.

Un billet rédigé par : Lemagdesenfants.com