L’utilisation des logiciels d’e-learning : Learning management system

Le e-learning est l’utilisation de nouvelles technologies multimédias et d’Internet afin de générer un apprentissage plus qualitatif. Les logiciels d’e-learning permettent d’accès à des ressources et à des services qui favorisent les échanges et la collaboration à distance. Avec le logiciel d’e-learning, vous voilà dans une classe virtuelle, avec, à votre disposition, la palette indispensable de l’ensemble des outils pédagogiques nécessaires.
Le e-learning repose sur des logiciels de e-learning, que l’on appelle aussi Learning management system (ou LMS). Certains LMS sont open source, c’est-à-dire qu’ils sont disponibles gratuitement et peuvent circuler et bénéficier d’améliorations continues.

Les logiciels d’e-learning

Le e-learning ne cherche pas nécessairement à améliorer la qualité de l’apprentissage. Il s’ait d’une gageure et cela guide l’ensemble des développeurs de LMS, open source ou pas. L’objectif est de faire en sorte qu’une classe virtuelle soit une classe à part entière, que l’on s’y sente bien et que l’on puisse bien s’y développer.
Parce qu’il repose sur des dispositifs en ligne, et que la personne n’est présente dans la classe, son lieu d’études, que « virtuellement », il est indispensable que le cursus de e-learning soit structuré avec beaucoup de rigueur.

Le logiciel de e-learning permet à différents réseaux d’êtres connectés et de communiquer. L’un de ces réseaux peut se situer dans l’entreprise tandis que d’autres réseaux peuvent convenir également en dehors de l’entreprise. Le logiciel d’e-learning peut utiliser internet.

Les LMS open source permettent d’avoir des échanges sur toutes sortes de sujets. Via ces logiciels de e-learning, on peut créer une classe virtuelle et des lieux d’assistance pédagogique, d’assistance technique, des nouvelles générales, des annonces, bref, tout ce qui permet aux différents utilisateurs d’échanger entre eux à différents niveaux.
Les logiciels de e-learning ont souvent également différentes fonctionnalités comme glossaire, chat, bases de données Wikipédia, etc.