Location bureau Paris : la meilleure solution ?

Ça y est, vous avez franchi le pas et déserté la province pour vous installer dans la capitale en qualité d’entreprise, d’indépendant ou pour exercer une profession libérale. Il est donc temps pour vous de trouver un bureau en location adapté à vos besoins et à vos attentes.

Voulez-vous partager vos bureaux et réduire les dépenses ? Quel format d’espace est nécessaire ? Vous faut-il une salle de réunion ? Une cuisine ? La proximité des commerces ? Un quartier qui valorise votre métier ? Cet article fait le point sur les différents critères à aborder dans votre réflexion en amont de la location de bureau à Paris.

Location bureau Paris : à quels types d’offres allez-vous avoir affaire ?

On distingue deux grandes catégories d’offres qui chacune contiennent un certain nombre de spécificités. Mais aucune d’elles ne prend en compte une option que vous avez, qui est celle d’installer vos bureaux chez vous. Quoi qu’il en soit, rendez-vous sur www.optireal.fr ou chez tout promoteur dont vous aurez entendu parler pour initier les démarches.

Autre précision importante : en fonction de la catégorie vers laquelle votre choix de location de bureau à paris va se porter, le type de contrat de bail ne sera pas le même. Or le contrat de bail est une chose à ne surtout pas prendre à la légère lorsqu’on vient de débuter une activité professionnelle, et ce, pour des raisons que nous aborderons dans la seconde partie de cet article.

 L’offre pro et la location classique

L’offre professionnelle comprend :

  • La location de coworking space : le coworking est une tendance qui a le vent en poupe. Il s’agit en clair de partager un espace de travail entre plusieurs professionnels exerçant des professions diverses. Cet article vous dit tout sur tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
  • Les pépinières : ce sont des structures d’accueil spécialisées pour les jeunes entreprises. Elles vous aideront beaucoup !
  • Les incubateurs : on les appelle également accélérateurs de startups ; désormais célèbres, ils accompagnent la création des entreprises, à l’instar des pépinières, et facilitent donc la location de bureau à Paris.
  • Les centres d’affaires : ce sont des immeubles spécialement conçus pour héberger des bureaux.

Cliquez ici pour en savoir plus. En ce qui concerne la location classique, elle diffère du reste dans le sens où le bail proposé ne sera pas le même. Là encore, merci de vous rapporter à la seconde partie de l’article pour mieux comprendre de quoi il en retourne.

L’offre non pro

Il s’agit tout de même d’une offre professionnelle, mais qui a une particularité : elle est émise par des entreprises possédant un local trop grand et qui ont donc un ou plusieurs bureaux vacants. Il peut s’agir d’open-space, de bureaux fermés (donc disposant d’une porte) ou encore d’espaces semi-privés (séparés par une cloison et meublés).

Quels types de bail choisir ?

Le jeune entrepreneur indépendant ou la jeune entreprise ne savent pas vraiment s’ils existeront encore dans un an ou deux. Il peut donc être très imprudent de prendre un bail sur le long terme. La location de bureau à Paris doit s’effectuer de manière stratégique. Autrement dit, vous avez le choix entre le bail de type 3/6/9 (pour 3 ans, 6 ans ou 9 ans) et le bail de type bureaux partagés.

Le 3/6/9 est possible lorsque vous louez votre propre local, donc que vous passez par la location classique mentionnée plus haut. C’est le bail le plus courant dans ce secteur locatif. Vous pouvez aussi opter pour un bail précaire (ou de courte durée) pour une durée maximum de 23 mois et un préavis libre. Partir sur ce dernier bail, c’est jouer la prudence, et ça n’est pas plus mal !

Le bail de type bureaux partagés revient à de la sous-location. Dans le cadre d’une location de bureau à Paris, il est recommandé car il est économique (peu cher) et vous disposez d’une grande flexibilité. Cependant, vous êtes soumis au règlement de l’entreprise qui vous accueille ! Un paramètre qui ne plaira pas à tout le monde…