L’énergie solaire conviendra-t-elle à toutes les bourses ?

L’énergie solaire, on en a déjà parlé, peut avoir plusieurs applications dans la vie de tous les jours ! Il est certain que son rendement est affecté par la météo mais il est indispensable de regarder son efficacité sur le long terme (une bonne installation stockera l’énergie, la mettra de côté et vous la resservira lorsque vous en aurez besoin).

Une énergie complètement gratuite !

L’énergie thermique (la chaleur récupérée) ne vous coûtera rien du tout, tout au plus un peu d’électricité pour son stockage et le fonctionnement du système ! Intéressant, non ? On peut penser par exemple au CESI (Chauffe-Eau Sanitaire Individuel) solaire qui, grâce à quelques panneaux solaires thermiques, stocke la chaleur du soleil pour réchauffer l’eau dont vous vous servirez pour prendre votre douche ! Cet investissement est donc très intéressant !

L’énergie électrique (conversion photovoltaïque des rayons du soleil) est elle-aussi complètement gratuite ! A partir de quelques panneaux photovoltaïques, vous pouvez créer de l’électricité et alimenter votre maison ou la revendre…

Un investissement important !

L’énergie solaire est gratuite, c’est un fait. Mais pour l’utiliser, vous aurez à investir de l’argent. C’est au départ que cet argent sera indispensable mais, selon les cas, le retour sur investissement peut être relativement long. Il est indispensable de le savoir et d’en avoir conscience !

Un CESI ne vous coûtera « que » 5000 euros environ (cela dépend d’énormément de critères) et semble bien être un investissement intéressant. En revanche, des panneaux photovoltaïques et toute l’installation pour profiter d’électricité gratuite, sont nettement plus chers… Dans le cas d’une rénovation, l’investissement n’est pas forcément le meilleur (bien que cela dépende également de nombreux autres critères). Dans le cas d’une maison neuve, l’investissement est nettement plus intéressant (dans le cas d’une construction en clos-couvert également) car on peut clairement imaginer cette installation dans les plans initiaux de la maison !