L’isolation phonique pour une maison cocon

L’isolation est importante pour le confort de la vie moderne.  Nous avons besoin de nous protéger du froid, de la chaleur et du bruit. Le bruit constitue une nuisance qui nous épuise après une journée passée à courir. Nous avons besoin de nous retrouver dans notre cocon, dans une maison confortable où le bruit ne nous atteint pas.

Choisir la bonne isolation phonique

En ce qui concerne l’isolation phonique une nouvelle règlementation acoustique est en vigueur s’appliquant plus particulièrement à toutes constructions neuves dont le permis à été délivré après janvier 1996. Il faut savoir que l’isolation phonique diffère en fonction du volume du bruit dont nous devons nous isoler.  Si la maison est en construction, il est préférable d’immédiatement déterminer les besoins en isolation. Il s’agit donc d’identifier toutes les sources de nuisances sonores (l’autoroute qui se trouve à proximité, la gare ferroviaire, une boîte de nuit qui se trouve à quelques pas de chez soi, un marché non loin…). L’isolation phonique ne concerne pas seulement les nuisances extérieures. Elles peuvent également concernées les pièces d’une même habitation. Il est donc possible d’installer une isolation phonique entre la chambre et la pièce à vivre par exemple.

Des équipements silencieux pour l’optimisation de l’isolation phonique

L’isolation phonique passe aussi par le choix d’équipements électriques qui n’émettent pas trop de bruits. Il est donc conseillé de choisir des ventilateurs ou des climatiseurs silencieux. Au lieu d’un aspirateur classique, pourquoi ne pas choisir d’installer une centrale d’aspiration qui réduit considérablement le bruit. L’isolation acoustique peut être associée à l’isolation thermique en installant sous ossature une isolation thermo-acoustique. Il s’agit là d’un gain de temps important. De plus lors de l’installation de l’isolation acoustique, il est absolument nécessaire de vérifier que l’air ne passe nulle part, car cela risque de réduire les efforts d’isolation à néant. Par contre, comme l’air et sa circulation sont d’une grande importance, l’installation de systèmes de ventilation efficace devra être effectuée.