Les explications sur l’impression numérique du livre

L’impression numérique est une technique d’impression qui permet d’imprimer directement sur papier en mode numérique. Aujourd’hui, l’impression numérique permet de réaliser tous les projets d’éditions même de petites quantités. Les professionnels et les particuliers peuvent user de ce procédé numérique pour éditer les ouvrages, tels que le roman, livre de recettes, BD, livre d’art, ouvrage scientifique et bien plus encore.

Avec l’impression numérique, toutes les pages du livre peuvent être imprimées en un seul exemplaire. Un logiciel spécial peut effectuer le montage et la mise en ordre des pages. Ainsi, les pages du livre sont ordonnées à partir d’un feuillet témoin afin que les pages soient correctement enchainées après l’impression et la reliure. C’est de cette manière que l’impression numérique permet de réaliser rapidement de petits tirages et de façon individualisée.

Imprimante numérique en action© www.evolutem.com

L’impression numérique du livre : pour qui ?

L’impression numérique du livre est une affaire de tous que ce soit des particuliers, des professionnels ou les maisons d’édition. Tout le monde trouve une raison particulière d’opter pour ce procédé technique numérique pour livre.

L’auto-édition pour les particuliers

L’auto-édition consiste à éditer personnellement un ouvrage sans l’appui d’un éditeur. Avec l’impression numérique, les particuliers peuvent jouir de toutes les aptitudes et de la qualité des services dont bénéficient professionnels. Ainsi, ils peuvent ajuster leurs tirages et les réimprimer selon leurs besoins. La méthode d’impression permet aux particuliers de disposer d’un livre plus original et authentique.

Le tirage de livres en impression numérique pour les professionnels

Avec l’impression numérique, les professionnels ont la possibilité de tirer plusieurs exemplaires de livre à la demande. Ce procédé technique d’impression permet de réduire le coût d’investissement pour les tirages en petite et moyenne quantité. Il permet aux maisons d’édition de réaliser des économies en réduisant leur main d’œuvre.
L’impression à la demande permet aux éditeurs professionnels de concrétiser plus rapidement leur projet. Cette technique numérique permet aux professionnels de collecter des informations importantes pour la planification des ventes, promouvoir de nouveaux auteurs et générer plus de gains sur leur chiffre d’affaire.

Comment comprendre l’impression numérique du livre ?

L’impression à la demande du livre englobe le choix de plusieurs éléments, à savoir les couleurs, le matériel, la mise en page, le choix du papier, les finitions et l’impression. Il est important de se retrouver parmi tous ces éléments pour mieux imprimer vos ouvrages.

La mise en page

La mise en page d’un fichier impression demande une certaine connaissance en informatique. Les éditeurs doivent disposer d’un fichier réalisé avec logiciel Word, ou Open Office.

Le choix du papier

Le choix du papier est une étape très importante dans l’élaboration d’un livre en version numérique. Il est important de choisir le type de papier en fonction de la couverture et de la reliure. Les éditeurs doivent tenir compte du poids des pages qu’ils utilisent.

Le choix des couleurs et de l’encre

Pour une meilleure qualité d’impression, il est primordial de choisir une encre de qualité et de bonnes couleurs. Les gens doivent choisir l’encre et les couleurs qui mettent en valeur leur ouvrage.

Un exemple d’imprimeur numérique : www.docuworld.fr