L’hygiène alimentaire dans la restauration

Peu de particuliers le savent, mais l’hygiène alimentaire en restauration collective répond à de nombreuses normes et règlements. Lorsqu’ils sont bien maîtrisés, ils permettent d’épargner tout risque au consommateur final.

L’hygiène alimentaire : définition

La sécurité sanitaire des aliments, communément appelée “hygiène alimentaire” équivaut aux meilleures pratiques à respecter au sein d’un établissement (restaurant, boucherie, usine agro-alimentaire etc.) pour garantir aux aliments une saineté qui les rend parfaitement propres à la consommation.

Règlementation

La règlementation en hygiène alimentaire est complexe et divisée en plusieurs règlements, décrets et arrêtés. Actuellement, les professionnels de l’agro-alimentaire doivent se plier à la loi. Il y’a, d’une part, au niveau Européen, ce qu’on appelle le “Paquet Hygiène” qui contient 5 règlements, et d’une autre part, un arrêté ministériel (du 9 Mai 1995) pour la France. A ces textes de références s’ajoute depuis peu un décret Français paru le 24 Juin 2011 (Décret n° 2011-731 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale).

Formations hygiène et HACCP

Avant la parution du décret n° 2011-731, il était vivement conseillé aux professionnels de l’agro-alimentaire de suivre une formation hygiène ou une formation HACCP, mais ils n’y étaient pas obligés. Désormais, ou plutôt à compter d’Octobre 2012, les établissements de restauration collective comme les restaurants (y compris les fast-food) devront avoir au sein de leur équipe au minimum 1 salarié ayant suivi une formation hygiène.

DBF Qualité : une entreprise qui accompagne les professionnels de l’agro-alimentaire

Pour se conformer à la loi, il est donc nécessaire de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’hygiène alimentaire qui sera en mesure de vous accompagner et de vous former.

DBF Qualité pourra aussi bien :

  • réaliser un audit de vos installations afin qu’elles soient conformes
  • réaliser des prélèvements en vue d’analyses microbiologiques
  • vous former à l’hygiène et/ou à la méthode HACCP

Pour en savoir plus, c’est simple : visitez notre site DBF-Qualite.fr ou téléphonez-nous directement au numéro suivant : 01 83 62 12 43