L’humidité peut rendre votre logement indécent à la location

Lorsque l’humidité commence à pénétrer dans le logement, les conséquences sont désastreuses si aucune action n’est entreprise. De ce fait, ce bien immobilier proposé à la vente ou à la location peut rapidement être répertorié dans la catégorie « indécent ».

Il suffit d’une fuite d’air pour que l’humidité s’installe de manière durable

Votre maison ou votre appartement est impacté par les moisissures sans que vous le sachiez. Il suffit de s’attarder dans un premier temps sur les fenêtres, car un défaut d’isolation est tout de suite visible. En effet, de petites taches noires apparaissent au niveau des joints ou du contour de l’ouverture. C’est le signe que l’humidité a commencé à grignoter votre bien immobilier. Les fuites d’air, une mauvaise isolation ainsi qu’un défaut d’aération peuvent être à l’origine de cette problématique qui mérite plusieurs solutions et surtout votre attention. Dans certains cas de figure, il est nécessaire de passer par la rénovation complète, mais parfois quelques astuces suffisent.

Des solutions à envisager pour retrouver rapidement la sérénité

Un absorbeur d’humidité placé à un endroit stratégique a les moyens de supprimer cette condensation et tous les désagréments référencés dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. Il se présente généralement sous la forme d’un sachet qu’il est nécessaire de positionner dans un contenant en plastique. Au fil des jours, l’humidité sera transformée en eau et récupérée dans celui-ci. Vous devez donc le vider régulièrement afin de toujours jouir d’une pièce saine et agréable à vivre. Cette solution peut s’avérer intéressante pour les petits problèmes, mais si vos murs sont largement rythmés par les auréoles, il sera judicieux d’envisager d’autres solutions plus importantes.

L’humidité présente vraiment un caractère nocif pour votre santé

Si vous êtes locataire, votre logement peut être considéré comme indécent comme le mentionne le décret n°2002-120 du 30 Janvier 2002. Par conséquent, il bénéficie de cette qualification s’il existe des risques concernant la santé des occupants. Il est important de préciser que l’humidité peut avoir un impact certain sur votre organisme puisqu’elle est généralement à l’origine de troubles respiratoires, voire d’asthme, d’allergies… D’ailleurs, de nombreux enfants peuvent se retrouver dans une situation inquiétante à cause de cette humidité qui dégage finalement des spores.

Ce problème est engendré par la respiration de ces champignons, il est donc conseillé d’éloigner les canapés ainsi que les lits des différentes auréoles.