Les édifices religieux en Champagne-Ardenne

La région Champagne-Ardenne est particulièrement riche d’histoire religieuse ; en témoignent les nombreuses cathédrales et églises qui parsèment la région.

Le monument religieux de Champagne Ardenne le plus connu et le plus prestigieux de la région est sans conteste la cathédrale Notre-Dame de Reims, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Achevée au XIVe siècle, cette magnifique cathédrale gothique aux statues et bas-reliefs raffinés et aux vitraux et rosaces splendides a vu, jusqu’au XIXe siècle, le sacre de tous les rois de France, ainsi que le baptême du premier d’entre eux, Clovis, à la fin du Ve siècle. Notre-Dame de Reims est le monument le plus riche d’histoire et d’architecture de la ville, et s’avère de ce fait incontournable pour le visiteur passionné d’histoire et d’histoire de l’art.

En visite dans la région, n’oubliez pas les trois autres cathédrales, qui offrent également une architecture remarquable au centre des quartiers historiques : Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes, Saint-Etienne à Châlons-en-Champagne et Saint-Mammès de Langres, de styles gothique et roman-gothique.

La région possède également de nombreuses abbayes autrefois prestigieuses, et qui, pour leur architecture et l’histoire qu’elles renferment, valent réellement le détour. Il s’agit d’abbayes cisterciennes telles que Clairvaux et Morimond, dont le rayonnement a fortement marqué l’histoire monastique du Moyen Âge.

La région regorge de lieux d’accueil pour votre séjour, hôtel, maison d’hôtes et même camping si vous souhaitez profiter de la région une semaine ou plus. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site du Comité Régional du Tourisme de ChampagneArdenne.