Les avantages des vacances en camping

En adoptant les vacances camping, les problèmes d’hébergement sont résolus. Il existe plusieurs types de camping : le camping à la campagne, le camping nature, celui au bord de la mer, faisant profiter des belles plages, ou celui plus confortable comme la possibilité d’avoir une piscine. Il ne faut pas oublier non plus que le naturisme se développe de plus en plus et donc certains camping sont réservés exclusivement aux naturistes.

Aujourd’hui, les campings sont presque aussi confortables que les hôtels. Tout près des grandes stations balnéaires comme Biscarosse, cap d’Adge, le Grau du Roi ou Argelès, vous pourrez louer mobil-home, bungalows ou caravanes. Ce large choix permet aux vacanciers de mieux gérer leur budget, c’est le cas par exemple du camping sur l’Ile de Ré, très abordable, ou le camping à La Baule. Il offre également une certaine liberté tout en préservant l’intimité familiale. De tous ces modes d’hébergement, la caravane est la plus prisée. Elle laisse à son propriétaire la possibilité d’utiliser librement sa voiture une fois que la caravane est placée. Ceci est un avantage pour partir en excursions ou pour visiter le site. Ces voitures offrent également un confort car elles sont bien équipées. A bord, on retrouve une cuisine, un coin toilettes, un espace séjour pour la journée et que l’on convertit en lits moelleux la nuit. Le tout en jouissant des bienfaits de la nature tout en admirant les paysages. Lors des vacances d’hiver, la caravane est équipée d’un chauffage. La caravane a été longtemps réservée à une certaine catégorie de personnes comme les retraités qui possèdent une certaine fortune. Elle est maintenant à la portée de tout le monde et peut faire l’objet d’une location pour une période plus ou moins longue. Et par rapport aux hôtels et aux auberges, le camping en caravane coûte moins cher. De plus, il permet à la famille de profiter des espaces verts, du grand air et de la tranquillité, loin de la vie trépidante de la ville. Cette « vulgarisation » du camping a modifié les tarifs.

Pour certaines régions, le camping s’est modernisé et les 3 étoiles dominent, c’est le cas du camping sur l’Atlantique. Si les prix et l’accueil réservés aux clients sont très satisfaisants, certains se plaignent en revanche de certains lieux de divertissements et de la restauration. A côté du simple camping, le bivouac a également trouvé sa place dans les types d’hébergement de vacances. Il est de plus en plus apprécié par les vacanciers. Camping et bivouac ne nécessitent pas qu’on réserve à l’avance sauf dans les périodes de grandes affluences. Le bivouac est à moindre coût. Lors d’une randonnée plus ou moins longue, le camping offre un peu de confort et permet d’éviter le mauvais temps. Les avantages du camping sont indéniables : que ce soit du point de vue coût mais aussi liberté de mouvement. Il change également du mode d’hébergement classique qui nous confine entre quatre murs: de plus en plus d’aires de camping sont aménagés, attention néanmoins au camping sauvage.