L’emploi à Bordeaux, quelle est la tendance ?

La ville de Bordeaux, située dans la région Aquitaine, est réputée pour ses vignobles qui produisent chaque année près de 700 millions de bouteilles, distribuées à travers le monde. A près de 250 000 habitants, l’agglomération bordelaise ne cesse de se développer. Même si les différents secteurs d’activités de la région bordelaise  recrutent, trouver du travail n’est pas une chose facile  dans cette période un peu ralentie. Mais ce n’est pas impossible.

Malgré les 7,6% de demandeurs d’emploi que compte l’agglomération, le dynamisme du marché du travail de Bordeaux reste apparent, et le secteur tertiaire, très implanté dans la région, regroupe à lui tout seul près de 90% des emplois de la région.

Le grand nombre d’universités et d’écoles supérieures de la ville permet à Bordeaux d’avoir un vivier de travailleurs qualifiés supérieur à la moyenne des autres grandes villes nationales. Il y a, également, à Bordeaux, ce que l’on appelle un marché de l’emploi caché, c’est-à-dire que beaucoup d’offres d’emploi ne font pas l’objet d’une annonce publique. Aussi, pour être efficace dans leur recherche de travail, les demandeurs d’emploi doivent à la fois se servir des outils classiques tels que les sites internet spécialisés dans la diffusion d’annonces, mais également de leur réseau de connaissances.

Un marché de l’emploi en constante évolution

L’agriculture, l’industrie et la restauration sont les secteurs d’activité qui sont très demandeurs d’emploi en région Aquitaine. Grand nombre d’organismes apportent leur aide pour que les demandeurs d’emploi ne restent pas inactifs, en leurs proposant divers projets associatifs qui viendront enrichir leurs expériences.

La plupart des étudiants qui finissent l’université demande des postes de cadre et beaucoup d’entreprises recrutent ces jeunes diplômés. On voir donc la part des emplois qualifiés augmenter peu à peu chaque année.

La région de Bordeaux enregistre également une forte croissance démographique depuis quelques années, surtout au niveau des couples entre 30 et 59 ans, ce qui demande d’avoir des offres d’emploi et des secteurs attractifs, comme celui qui semble attirer de plus en plus de candidats, concernant des métiers spécialisés dans le sanitaire et le médico-social.

Les nouveaux moyens de transport qui desservent la ville profite à tout le monde. L’agriculture et l’industrie, surtout l’aéronautique sont des secteurs très prometteurs dans la région de Bordeaux. D’autres secteurs sont également toujours en développement à Bordeaux, comme les technologies de pointe ou l’automobile qui permettent d’accéder encore à de nombreuses offres d’emploi, qu’il est possible de retrouver dans les agences de recrutement. Situé dans une zone côtière, Bordeaux bénéficie aussi d’une facilité dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.