L’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

Ecole de formation aux arts appliqués, l’ESMA ou Ecole Supérieure des Métiers Artistiques est un établissement d’enseignement supérieur privé localisé en plusieurs sites qui sont actuellement Nantes, Lyon, Toulouse et Montpellier. Cette école dispensant des formations professionnalisantes notamment en photographie et dans bien d’autres domaines artistiques, dispose d’un credo et de valeurs bien spécifiques.

Les valeurs défendues par l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

Fondée en 1993 et totalisant à ce jour plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la formation professionnalisante, l’ESMA se veut être le fer de lance en France du développement des métiers tournant autour de l’art et assimilés. A cet effet, l’école d’arts appliqués que constitue l’ESMA a constamment eu pour ambition de former des jeunes aux métiers de l’art, afin que ce dernier puisse réellement être perçu comme une vocation professionnelle.

ESMA Journées Portes Ouvertes

Rendre les métiers de l’art accessibles, et valoriser ce type de parcours auprès des recruteurs, voilà le credo de l’ESMA. Cet établissement privé prône par ailleurs un suivi continu de ses anciens diplômés puisqu’il ne lésine pas sur les moyens pour placer ses étudiants, aussi bien en termes de stages que d’emplois à l’international et auprès des meilleurs recruteurs.

La formation en photographie à l’ESMA

Le domaine de la photo est particulièrement mis en avant auprès de l’ESMA. La photo est en effet un domaine artistique, à la croisée des arts, et impliquant de ce fait plusieurs disciplines connexes et pouvant très bien servir pour d’autres formations telles que la stratégie digitale. Au sein de l’ESMA, la formation photographie est dispensée au sein du campus universitaire privé de Toulouse. Motivée par des raisons d’optimisation de l’apprentissage de cette discipline, la centralisation de la formation photographie à Toulouse permettra notamment d’aligner ladite formation en parallèle avec celle dispensée par l’ETPA, un institut de photographie à part entière localisé sur le même site.

ESMA - Formation en photographie
La formation en photographie de l’ESMA vise à former les différents professionnels du milieu en question et à leur prodiguer un enseignement qui soit à la fois théorique mais surtout très pratique puisqu’il s’agit avant tout d’une formation professionnalisante et immédiatement mobilisable sur le marché de l’emploi.

Les autres formations aux métiers de l’art dispensées à l’ESMA

L’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, c’est également diverses formations à d’autres métiers de l’art : il en est ainsi par exemple de la formation « Mise à Niveau en Arts Appliqués ». Cette formation dispensée à Nantes, Toulouse et Montpellier se présente comme une transition « obligée » entre un baccalauréat et un BTS ou une école d’arts.

D’autres formations tout aussi intéressantes sont dispensées auprès de l’ESMA : citons notamment le BTS Design Graphique, le BTS Design d’Espace, le Bachelor Motion Graphics Design, le Bachelor Design et Stratégie Digitale, ou encore la formation Chef de projet 3D & Effets Spéciaux désormais reconnue formation BAC+5. Enfin il est à noter que les films d’animation réalisés par les étudiants de l’ESMA sont régulièrement lauréats des concours de courts-métrages de jeunes réalisateurs.