Le prix du panneau solaire

Depuis quelques années, le solaire progresse petit à petit. Son aspect écologique attire beaucoup de gens, soucieux des problèmes de la pollution des sols et de l’air engendrés par l’exploitation massive des énergies fossiles.

Toutefois, le solaire devient de plus en plus populaire essentiellement pour des raisons économiques. Ainsi, plusieurs foyers ont opté pour le solaire thermique, afin de s’en servir pour chauffer l’eau. D’autres ont opté pour le solaire photovoltaïque, afin de générer l’électricité de toute la maison, et éventuellement vendre le surplus. Dans un cas ou l’autre, le cout relatif au prix d’un panneau solaire (et son installation) reste élevé par rapport aux énergies traditionnelles, mais le gain sur le long terme peut être important.

En effet, les prix des panneaux solaires sont liés au cout du silicium, un élément essentiel dans la fabrication des cellules photovoltaïques. Depuis des années, la courbe des prix affiche une tendance baissière, due notamment à une utilisation plus généralisée des panneaux solaires, ainsi qu’aux incitations fiscales gouvernementales offertes aux entreprises. Certes, ces incitations disparaitront dans les années à venir, mais les fabricants auront deux choix : ou baisser le prix du panneau solaire pour compenser la perte des incitations, ou les relever et ainsi faire fuir des clients toujours hésitants à se reconvertir à l’énergie solaire. Il est très probable qu’ils opteront pour la première solution.

Par ailleurs, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie aide les particuliers et les entreprises à s’équiper du solaire, afin de réduire leur « empreinte carbone » et de rendre l’environnement plus propre. Cette aide est fournie sous différentes formes, dont l’aide financière.

Ainsi, vous pouvez bénéficier de 50 % de remise sur le prix d’un panneau solaire, mais pas sur les frais d’installation. Pour l’installation, il faut se tourner aux collectivités locales qui offrent, chacune selon ses règles, des réductions d’impôt. Ces réductions sont censées alléger les couts des autres éléments liés à l’installation d’un panneau solaire, tels que les onduleurs.

En règle générale, les prix des panneaux solaires tendent à baisser d’une année à l’autre. Pour être sûr de pouvoir profiter des incitations fiscales, réduction d’impôts et autres avantages financiers, vous devez en discuter avec la mairie avant de lancer les travaux d’installation.