Le gérant d’une SARL doit-il être minoritaire ou majoritaire ?

Lorsqu’une SARL est créée, les statuts permettent de nommer le gérant de la structure. Il est possible qu'un acte séparé soit utilisé par les associés. Les pouvoirs dépendront ensuite de son rôle, car il peut être minoritaire ou majoritaire dans cette entreprise.

Les pleins pouvoirs reviennent au gérant majoritaire

Pour comprendre la différence entre les statuts, il suffit de se plonger dans le rôle du gérant majoritaire. Ce dernier aura la capacité d’être la seule personne aux commandes de l’entreprise. La gestion s’effectuera selon ses volontés, mais il est tout de même invité à agir dans l’intérêt de la SARL et des associés tout en suivant à la lettre les règles de fonctionnement énumérées lors de la rédaction des statuts. Le gérant majoritaire aura dans tous les cas les pleins pouvoirs, il prendra tout seul les décisions alors que les votes des associés n’auront finalement pas un impact très important.

Le gérant majoritaire de la SARL est le seul à prendre les décisions

De plus, les statuts de la SARL sont rédigés lors de la création de l’entreprise, mais un gérant majoritaire est en droit de les modifier sans pour autant demander en contrepartie l’avis des associés. Il est primordial de noter que cela est aussi valable pour un gérant égalitaire, mais le minoritaire devra toujours se référer aux volontés de ses collègues. Dans tous les cas, quel que soit le rôle, la responsabilité sera engagée soit pénalement, soit civilement dans des conditions similaires.

Une différence importante en terme de régime social

Entre les deux rôles, il existe aussi une différence de taille au niveau du statut social puisque le gérant majoritaire relève obligatoirement du Travailleur Non Salarié. Par conséquent, il est invité à cotiser au niveau du RSI (Régime Social des Indépendants). Ce n’est pas le cas pour le gérant égalitaire ou minoritaire. Dans une SARL, ils bénéficient des mêmes droits qu’un président d’une SAS par exemple. De ce fait, ils sont rangés dans la catégorie de l’assimilé salarié. Le fonctionnement est par conséquent différent puisqu’ils relèvent du régime général de la Sécurité sociale.