Le chauffage pour votre piscine pendant la saison estivale

Si vous avez une piscine et que vous habitez sur la grande moitié nord de la France, un chauffage adossé à votre piscine est quasiment une nécessité pour pouvoir en profiter de façon régulière. En effet, l’eau possède une inertie assez importante pour chauffer.

Bien sûr, cela dépendra aussi de l’orientation de votre piscine, de son exposition au soleil et également de la matière de votre piscine. En effet, un coque par exemple, chauffe beaucoup plus vite qu’une piscine en carrelage. Il ne faudra également pas oublier de couvrir votre piscine la nuit sinon elle risque de perdre tous les degrés qu’elle a réussi à capter dans la journée.

Si vous décidez d’investir dans un chauffage piscine, il vous faudra vous diriger vers plusieurs solutions possibles.

Le réchauffeur piscine

Cette solution est en général indiquée pour les petits bassins. En effet, le volume d’eau à chauffer étant relativement faible, vous ne vous ruinerez pas en électricité. Par contre, attention si votre volume d’eau commence à être conséquent, vous risquez de voir votre note d’électricité exploser, ces réchauffeurs (basés sur une résistance électrique) consomment en effet beaucoup d’électricité.

Par contre, le réchauffeur est relativement intéressant à l’achat en terme de coût et l’installation est elle même assez simple.

L’échangeur piscine

L’échangeur sert en fait à brancher votre filtration de piscine sur la chaudière de votre maison par exemple. En tout cas, de relier votre tuyauterie piscine à un système de chauffage extérieur. Ce système peut être très intéressant car il est peu coûteux à l’achat et en terme de consommation d’énergie peut être très intéressant.

Par contre, deux inconvénients: l’installation doit être faite par un professionnel car le branchement sur votre système de chauffage ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. En outre, il faut que votre tuyauterie piscine soit relativement proche de chaudière sinon le « détour » à faire serait trop important.

La pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur piscine est aujourd’hui le moyen le plus usité et recommandé pour chauffer l’eau de votre piscine.

En effet, celle-ci permet de chauffer l’eau de votre piscine de façon économique. Le principe est le suivant: la pompe a chaleur piscine va récupérer les calories situées dans l’air pour les convertir en chaleur. Bien sûr, pour pouvoir fonctionner, la pompe à chaleur a besoin d’énergie (électrique en l’occurrence). Le but est que le ratio calories récupérées dans l’air avec calories dépensées en électricité soit supérieur à 1. Plus ce ratio est élevé, plus votre pompe à chaleur est économe. Ce ratio est appelé COP.

Quand vous voulez acheter une pompe à chaleur piscine, un des éléments à prendre en compte sera ce COP. Bien sûr, cela ne sera pas le seul. Parmi les marques, Zodiac-PSA est aujourd’hui certainement la marque la plus fiable en pompes à chaleur pour piscine. Seul inconvénient, leur prix qui pourra en rebuter plus d’un. En effet, une pompe à chaleur Zodiac avec installation vous coûtera en général plus de 5000€, ce qui est tout de même un investissement assez important.