L’éconologie, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Ce magnifique mot-valise mélange les termes « économies » et « écologie ». Cela signifie tout simplement que quelque chose d’éconologique est à la fois économique pour le portefeuille et bon pour la planète ! Cela concerne donc les questions de performance énergétique, de conscience écologique de stratégie financière en vue d’économies mais tout simplement de bon sens !

Des exemples dans la vie de tous les jours !

Hier, j’ai remarqué un exemple de la vie de tous les jours : en voiture, j’attendais mon tour pour la pompe à essence. Il y avait du monde. Personne (ou presque) n’a coupé son moteur et a perdu 10-15 minutes d’utilisation de son moteur pour rien ! 10-15 minutes d’essence, ce sont des économies (quelques dizaines de centimes) pour le portefeuille mais également moins de GES (Gaz à Effet de Serre) pour la planète !!! A la fois, des économies et de l’écologie ! C’est ça l’éconologie !

Une véritable façon de penser !

Avoir une conscience écologique, se poser sans arrêt des questions pour polluer le moins possible, améliorer son empreinte écologique… ce n’est pas donné à tout le monde ! Et tout le monde ne s’y intéresse pas de la même façon. Pour autant, on pourrait imaginer que la simple question de l’argent mobilise les troupes. Il n’en est malheureusement rien. Pour autant, les initiatives de l’état (si petites soient-elles) et le concours de nombreux acteurs du Grenelle de l’environnement ainsi que bien d’autres font petit à petit évoluer les mentalités…

Pour le chauffage, l’isolation ou simplement l’utilisation d’énergie solaire !

Le domaine de l’éconologie et des économies d’énergie est assez vaste. Le blog Econologie-maison.fr vous donne des conseils et vous explique des techniques utiles tous les jours pour des économies au quotidien ! Concernant le chauffage, l’utilisation de l’eau ou les énergies d’avenir comme le solaire ou l’éolien !