L’assurance crédit et créances des clients

Une assurance credit permet d’assurer les créances des clients. En effet, les entreprises ont beaucoup d’assurances mais certaines ne pensent pas aux risques liés à des clients non solvables. Il est important pour la bonne marche de l’entreprise de faire attention à la gestion risque client.

Les créances clients représentent 35% de l’actif d’une entreprise. Une société peut donc vite se retrouver en difficulté si son principal créancier (ou plusieurs de ses créanciers) ne respecte pas les délais de paiement. Il faut donc dans la mesure du possible se renseigner sur la situation financière de ses futurs collaborateurs. L’idéal étant de ne démarcher que des clients qui ont une situation financière saine. Cependant cela n’est pas toujours évident il est donc nécessaire de souscrire une bonne assurance.

Lien connexe : Cabinet d’expertise comptable à Levallois Perret

Une assurance credit permet la gestion risque client les surveillant tout au long de l’année. L’assurance exerce une veille permanente sur la situation financière de l’acheteur ce qui permet d’agir plus rapidement si besoin. Elle s’occupe du recouvrement des créances en prenant généralement en charge les frais de contentieux. Ce qui fait gagner du temps et de l’argent à l’entreprise qui peut alors se consacrer uniquement à son activité principale. Enfin, elle indemnisera l’entreprise si elle n’a pas réussi à recouvrir les créances en indemnisant les pertes. Ce qui permet de garder une trésorerie saine.

Il existe un Syndicat Français des Assureurs Conseils, le SFAC. Il a été crée en 1979. Il permet, grâce à sa hotline composée de professionnels, de donner des conseils et des services juridiques gratuits à ses adhérents. Le SFAC organise des rencontres afin d’adapter au mieux ses services aux besoins des professionnels. Son appartenance à la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance lui procure une renommée grandissante. Les adhérents sont informés de l’actualité du secteur grâce à un site internet complet et reçoivent tous les deux mois une revue d’information.

Les entreprises ont donc tout intérêt à souscrire une assurance crédit pour se garantir une trésorerie saine et sans mauvaise surprise. Elles pourront bénéficier d’aide pour trouver un bon assureur grâce à certains organismes tels que le SFAC.
Vers le haut