L’actors studio est le meilleur atout du comédien

La technique de l’actor studio? D’abord qu’est-ce que c’est?

En 1947, pour la petite histoire, est fondée à New York City une association rassemblant des professionnels du spectacle qui avait pour but à l’origine d’oeuvrer en faveur de l’art dramatique: l’Actor’s studio.

Un peu d’histoire

La volonté de l’Actor’s studio est d’entraîner les acteurs et actrices à leur art.
L’Actor’s studio rencontre sa période de gloire dans les années 1950-1980 avant de voir son nombre d’adeptes baisser. Parmi les méthodes de travail de la methode de l’Actors studio une volonté de s’exercer sur les émotions des rôles. Les méthodes de travail qu’on pratique dans ce groupe de formation On trouve le travail intra personnel qui requiert de l’apprenti comédien de théâtre ou acteur de cinéma de puiser au plus profond de son être les sentiments qu’il éprouve.
Cet atelier theatre, qui était à la base plutôt un endroit de regroupement pour apprendre a vu une transformation en une technique théâtrale propre. De nombreux groupes , et même des orientaux s’inspirent ou revendiquent une filiation avec cette école. De grandes stars du cinéma ont fait leurs premier pas grâce au travail effectué à l’Actor’s studio. On trouve parmi eux Michelle Pfeifer, Al Pacino, Ben Affleck ou encore Dustin Hoffman.

Comment font-ils pour puiser dans leurs émotions ?

Le système Stanislavski dont se sert l’Actors Studio a pour utilité d’obtenir du comédien de théâtre ou de cinéma un plongeon dans ses sentiments intimes afin de créer un passé au rôle qu’il doit incarner. Cette technique mémorielle reste une référence dans le monde de la comédie et de la dramaturgie. Grâce à cette technique, le jeu des acteurs est transfiguré.