La transition vers le numérique s’accélère

Depuis près de dix ans, les sociétés se digitalisent progressivement. Les plus grosses sociétés ont commencé la transition plus tôt, grâce à leur budget plus élevé, puis les TPE et PME ont suivi la cadence. Cette transition vers le digital est nécessaire, même pour le boulanger du coin. En effet, plus de 80% des acheteurs potentiels se renseignent sur une société avant d'y acheter quoi que ce soit. Une preuve irréfutable, s'il en fallait, que la transition vers le digital est absolument indispensable.

L'inbound marketing, bien différent du marketing traditionnel

S'il y a bien deux choses qui s'opposent, ce sont le marketing traditionnel et l'inbound marketing. L'un se veut plus agressif et basé sur l'action, pendant que l'autre utilise des méthodes plus douces et plus "naturelles".

Alors que le marketing traditionnel d'il y a quelques années se basait sur des actions de street-marketing, de prospection téléphonique ou encore de distribution de tracts, l'inbound marketing amène le client vers la société. C'est là toute la nuance : la rencontre entre le produit et le futur client se fait bien plus naturellement.

Dans les faits, comment ça se passe ?

L'inbound marketing fonctionne en quatre étapes : attirer les clients, les convertir, conclure avec eux et enfin les combler.

Pour les attirer, il est nécessaire de créer du contenu sur votre site Internet. Ainsi, vous répondrez à leur problématique et aurez donc une place légitime dans leur esprit.

Une fois qu'ils seront arrivés à vous, de manière naturelle et sans agression de votre part, il faudra alors les convertir. Remplir une adresse e-mail, donner des informations, peu importe quoi. C'est à vous de savoir ce dont vous avez besoin.

Il faut ensuite conclure. C'est la partie la plus compliquée du processus. Faire appel à une agence spécialisée est conseillé dans ce genre de situations.

Vient ensuite le moment de s'assurer qu'ils sont comblés. Questionnaires, réseaux sociaux, veille… Tous les moyens sont bons pour verifier que vos clients sont satisfaits.

Prêts à passer au digital ? C'est maintenant que ça se passe !