La colonie de vacances d’équitation

La colonie de vacances spéciale équitation est un séjour au cours duquel les jeunes peuvent donner libre cours à leur créativité et développer une plus grande autonomie dans ce domaine. Egalement appelé colonie d’équitation, ce séjour a pour principal finalité de donner aux jeunes la possibilité de passer leurs galops, d’acquérir des connaissances en vue d’un authentique diplôme.

Le programme d’activités durant le séjour

Il est souvent prévu au programme de la colonie équitation des préparations intensives devant permettre aux enfants d’affronter avec succès les épreuves spécifiques du galop. C’est pourquoi il y a :

  • Le championnat d’obstacle ;
  • Le cross ;
  • Le poney-Game
  • Le dressage de cheval ;
  • L’endurance.

Outre ces activités, les enfants seront également formés pour être non seulement des cavaliers, mais aussi des juges-arbitres, des commentateurs, des journalistes de la presse-écrite ou encore des caméramans… Soit des fonctions qui les doteront d’une plus grande polyvalence et qui leur permettront de maîtriser tous les domaines afférents à l’équitation. Pour la réalisation de ce projet, les camps mettent à la disposition des participants des moyens technologiques importants et des chevaux en bonne santé.

Les avantages de cette colonie

La colonie équitation avantage notamment les vacanciers de trois grandes valeurs avec en premier lieu, la qualité des formations et des ateliers offerts aux participants. Ils ont la possibilité de pratiquer de manière intensive l’équitation tout en explorant dans les détails les thématiques y afférent.

En même que les vacanciers découvriront le monde du cheval, ils se perfectionnent dans un domaine à la fois ludique et sécurisé. Les programmes sont également riches d’une certaine pédagogie dans la mesure où ils leur permettent d’apprendre l’esprit d’équipe en coopérant et en s’ouvrant aux autres.

Par ailleurs, l’encadrement est effectué par des professionnels en la matière car toutes les séances sont assurées par des animateurs spécialistes. Ces moniteurs sont diplômés d’un Brevet d’Etat, indispensable pour pouvoir exercer ce métier. Et les cavaliers sont des experts confirmés capables de partager leur passion avec les futurs apprentis.

Ainsi, à l’issue d’un séjour auprès dans ce type de colonie, l’enfant devient un cavalier confirmé, un expert en matière d’équitation que ce soit aussi bien au niveau pratique que théorique.