La bourse – le marché et les entreprises

La bourse, le marché et les entreprises

Lorsque vous jouer en bourse, excepté le fait de connaître le marché et les entreprises dont vous êtes actionnaire, il y a certaines tentations, certains pièges qu’il vous faudra éviter.

Nous allons en voire quelques uns dans ce texte et tenter de les expliquer. L’un des premiers pièges lorsque l’on joue en bourse est de se laisser prendre au jeu des dividendes. Les dividendes sont une partie des bénéfices  d’une entreprise qui est reversé a ses actionnaires.  La somme perçue par l’actionnaire est proportionnel au nombre d’actions qu’il détient.

Acheter des actions en bourse

Il serait tentant d’acheter des actions d’une entreprises juste avant que celle verse ses dividendes. Mais lorsqu’une entreprises verse des dividendes à ses actionnaires, la part de dividende est directement imputé sur le cours de l’action.

Par exemple si vous acheter une action 50 euros et que l’entreprise vous verse 1 euro de dividende, le lendemain la valeur de l’action ne sera plus de 50 euro mais de 49 euro. Il n’est donc pas très intéressant de jouer à cela en bourse en ligne car vous risquez plus de perdre que de gagner..

S’assurer de la crédibilité de l’entreprise

Il est plus important de regarder la crédibilité de l’entreprise et sa santé économique plutôt que de vouloir acheter de ses actions juste pour toucher les dividendes. Le deuxième piège est lors des introductions en bourse.

En effet lorsqu’une entreprise rentre en bourse, la pensée commune voudrait que cela veut dire que celle-ci est amener à prospérer. Mais il n’est pas rare de voir qu’après quelques mois son introduction en bourse les actions d’une entreprise perde 20, 30%.

Comme toujours avant d’acheter des actions basez vous sur du concret, qu’elles sont les objectifs de cette société, qu’elles sont ses projets futures…