L’ installation de la chaudiere à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois représente un mode de chauffage écologique et qui s’avère économiquement intéressant une fois amortis l’achat de la chaudière et son installation. Ecologique puisque les granulés sont peu émetteurs de CO2 et qu’ils sont issus des résidus industriels du bois (déchets).
Economique car le prix des granulés, comparativement aux autres énergies fossiles, est très peu élevé. Ils sont deux fois moins chers que le fuel par exemple.

Le fonctionnement de la chaudiere a bois : les granulés de bois en brûlant produisent de la chaleur qui se transmet à un fluide (de l’eau en général). Cette eau alimente ensuite le circuit de chauffage et peut également vous alimenter en eau chaude. Elle a donc 2 fonctions possibles : mode de chauffage pour la maison et production d’eau chaude. Le système d’évacuation des cendres et le dispositif d’aspiration des granulés sont soit automatiques, soit manuels suivant le modèle choisi.

L’ installation chaudiere à granulés de bois : la seule obligation pour l’ installation chaudiere à granulés est de disposer d’un circuit de chauffage central (haute température ou basse température). Si votre maison est déjà équipée d’une chaudière fuel, gaz ou charbon, il est tout à fait possible de faire des raccordements pour installer ce nouveau mode de chauffage. Il faut également prévoir un espace de rangement pour stocker les granulés de bois.

Le prix chaudiere à granulés reste encore plus cher que les chaudières traditionnelles fonctionnant au fuel ou au gaz (1). La raison en est que l’on en fabrique pas encore suffisamment et que son mode de réalisation est compliqué. On peut cependant bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 22 à 36 % selon les circonstances.

(1) le coût global est très variable en fonction de la maison et de l’installation à prévoir, de nombreux critères sont à prendre en compte ; estimation moyenne du prix chaudiere à granulés de bois + installation : entre 9.000 et 18.000 euros.