Investir dans l’or à la fin de l’année 2014

Le premier semestre de l’année n’a pas été marqué par le retour en force de l’or. Le cours de ce métal n’a pas retrouvé beaucoup de couleur pour le moment et accuse toujours un recul par rapport aux excellents niveaux de 2011. Cependant, la fin de l’année 2014 pourrait signifier le retour du métal jaune.

Des hausses à prévoir à moyen terme

orBeaucoup de spécialistes ne sont pas très optimistes quant au marché de l’or même si de bonnes vibrations viennent d’Asie. En Chine par exemple, la réserve de la Banque Centrale a une part d’or très faible. Celle-ci aurait besoin d’être développée pour diversifier les ressources de ce grand et riche pays. Ainsi, à moyen terme, le cours de l’or pourrait être porté par l’achat massif par la Chine de ce métal. Cependant, ce pays ne semble pas pressé et pourrait confirmer les analyses de nombreux spécialistes qui voient l’or comme un bon investissement à long terme mais pas à court terme.

Une  échéance attendue

En revanche, dans dix ans l’or pourrait voir son cours complètement bouger. La raison est simple, il se pourrait que les réserves de ce métal ne soient épuisaient. Une disparition qui ferait tout de suite exploser le prix de l’or qui aura toujours de nombreuses applications dans l’industrie et une place de choix en joaillerie. Cependant il est encore bien tôt pour investir dans cette optique. L’idéal est de scruter les mouvements et de déceler les achats depuis la Chine. Si un engouement revient, il faudra prendre le bon vagon. A l’approche de 2022-2025, là il sera très intéressant de posséder de l’or.