Installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur a pour mode de fonctionnement de prendre de l’énergie à partir de l’eau ou bien de l’air. Elle va généralement l’utiliser afin de chauffer de l’eau. L’achat d’une pompe à chaleur va permettre de faire d’importantes économies d’énergie et de générer une source d’énergie importante, à moindres frais. On pourra s’en servir pour réchauffer ou bien pour refroidir.

Le rendement

Le rendement de la pompe à chaleur va dépendre avant tout de la pompe choisit. Dans une pompe à chaleur, on choisit en principe entre deux produits: pompes à chaleur eau-eau et pompe a chaleur air eau.
Le rendement d’une pompe a chaleur eau eau va être meilleur que celui de la pompe à chaleur qui fonctionne sur un modèle air-eau. La raison est évidente. Elle va puiser la chaleur dans les nappes phréatiques, dans une eau dont la température est en principe constante. Par ailleurs, l’eau est plus riche énergétiquement que l’air. La pompe à chaleur eau-eau tire de l’énergie en amenant, par exemple, une eau à 16 degrés à 12 degrés. La différence calorifique qui existe est injectée dans un système qui va générer de la chaleur pour réchauffer l’eau d’une piscine. C’est le parcours de la pac piscine, ou pompe à chaleur piscine.

Une installation air eau peut aussi être acquise dans le cadre de l’achat d’une pompe à chaleur. Le rendement de cette pompe à chaleur est nettement plus faible que celui de la pompe à chaleur eau-eau. La raison est évidente et tient au fait qu’il est difficile d’obtenir de l’air autant d’énergie que de l’eau. De plus, la température de l’air connaît d’importantes variations en hivers. C’est la raison pour laquelle on pourra augmenter le rendement de cette pompe à chaleur en la plaçant dans un endroit qui est protégé et où la température de l’air est la plus constante possible.