Installer une climatisation réversible en été

A l’heure du réchauffement climatique, des énergies renouvelables et des économies, nombreuses sont les personnes qui souhaitent réaliser des économies en matière de chauffage et faire un geste pour la planète. Durant les dernières années, plusieurs technologies sont apparues sur le marché, et notamment les climatiseurs réversible.


1) Un investissement économique

La climatisation réversible est une installation qui permet, par le biais d’échanges thermiques et d’un condensateur de produire aussi bien du chaud que du froid, selon les saisons. La climatisation réversible remplace le chauffage pendant l’hiver et produit de l’air frais durant l’été. Il n’y a donc plus de dépenses liées à l’entretien d’une chaudière, la livraison de fuel ou de factures d’électricité exorbitantes.
De plus le rendement énergétique d’une climatisation réversible est nettement meilleur que pour les autres types de chauffage (fuel, électrique…), ce qui permet de réaliser une économie d’énergie.
L’installation d’une climatisation réversible permet de bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 25% si le système est installé par un professionnel.
Enfin, il s’agit souvent de matériels robustes qui durent dans le temps, ce qui en fait un investissement à long terme.


2) l’installation d’un climatiseur réversible

L’installation d’une climatisation réversible par un professionnel est recommandée. En effet une climatisation mal installée peut avoir des effets négatifs comme le bruit, un air de mauvaise qualité et surtout une surconsommation d’énergie.
Faire appel à un professionnel permettra aussi de déterminer le bon matériel et la puissance nécessaire suivant la surface à équiper.
De nombreuses entreprises fournissent des prestations pour l’installation de climatisation (électriciens, chauffagistes…) mais les frigoristes sont spécialisés dans ce type d’installation.
Il existe de nombreuses normes et qualification pour ces professionnels (Qualifélec, Qualibat…)

3) Le prix d’un climatiseur réversible

Le prix d’un climatiseur réversible dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord de la surface à équiper, de l’isolation thermique du bâtiment. Il faudra compter dans la plus part des cas un investissement allant de 2 000 à 4 000 euros pour une surface de 100m², mais ce prix n’est qu’indicatif, c’est pour cela que les installateurs réalises des devis en fonction des caractéristiques du lieu d’installation.
Il faut rappeler que c’est un investissement à long terme et que les économies énergétiques réalisées contribuent à rendre cet investissement rentable assez rapidement. De plus le fait d’engager un professionnel pour réaliser l’installation permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 25%, ce qui n’est pas négligeable.