Comment avoir une bonne installation électrique ?

Pendant la mise en place d’une installation électrique, il faut être très vigilant, car la manipulation du courant électrique ne doit pas se faire à la légère. Il y a des règles de bases imposées par la norme électrique NFC 15-100 qui définissent et régissent les installations électriques. Ces normes ont été mise en place pour un meilleur confort et dans le but de renforcer la sécurité des personnes et des biens. Elle assure aussi le bon fonctionnement et la sécurité en électricité des matériaux, des matériels ainsi que des équipements.

electricien

Les éléments obligatoires d’une installation électrique

Une bonne installation doit obligatoirement être équipée d’un disjoncteur de branchement performant, d’une prise de terre de très bonne qualité pour évacuer les éventuelles fuites de courant vers la terre, des conducteurs en section et en bon état en fonction des besoins du logement. Elle doit aussi posséder une sécurité renforcée dans certaines parties de la maison, plus précisément les pièces d’eau comme la cuisine et la salle de bain.

En plus, l’installation devrait avoir des raccordements électriques protégés par des baguettes ou une gaine ainsi qu’un tableau de répartition équipé en disjoncteurs divisionnaires ou en coupe-circuits. Une installation comprend aussi plusieurs éléments tels que le tableau qui est l’élément central de l’installation, le délesteur qui gère l’alimentation de tous les appareils installés, un compteur qui servira à calculer la quantité de l’électricité consommée par le logement.

Toutes les prises électriques doivent respecter les mesures de sécurité au niveau de leur nombre dans chaque pièce et leur pose. Le câblage du circuit électrique doit s’opérer avec des fils de différentes sections et en faisant en sorte d’utiliser une pieuvre électrique.

Les gestes élémentaires à adopter

En dehors des éléments obligatoires d’une installation, il y a aussi des gestes élémentaires pour avoir une bonne installation électrique. En cas de besoin, il faut toujours couper l’alimentation en courant électrique au disjoncteur général. Il est interdit de déplomber le disjoncteur ou de toucher au fil d’arrivée.

Lors de l’installation des canalisations électriques, il est primordial de bien repérer l’endroit exact avant de percer dans un plafond ou un mur. Avant le nettoyage ou la réparation d’un appareil électrique, n’oubliez pas de le débrancher. Évitez à tout prix la manipulation des appareils électriques avec les pieds dans l’eau ou les mains mouillées.

Enfin, il est essentiel de contacter un Électricien Paris Express pour une vérification et un entretien périodique de l’installation.Ce professionnel des travaux électriques peut se déplacer directement à votre domicile en cas de besoin. Vous pouvez également le contacter si vous avez un problème avec votre électricité. Faire appel à un professionnel du métier permet de renforcer la sécurité des personnes et des biens dans le logement. Un électricien possède toutes les compétences nécessaires pour la mise en place d’une bonne installation électrique respectant les normes.