Des inégalités dans la société

Nous aurons beau dire que tout le monde est intégré dans la société, certaines personnes sont encore rejetées. Le dernier débat politique sur l’homosexualité le prouve. Mais nous n’allons pas traiter ce sujet dans cet article. En effet nous parlerons d’autres personnes, celle à mobilité réduite. Celles-ci sont bien trop souvent laissées pour compte. Par exemple, les infrastructures de certains bâtiments ne peuvent accueillir des handicapés, ils n’ont donc pas accès à tous les services dont ils ont besoin. Par ailleurs certaines entreprises ne peuvent embaucher des personnes à mobilité réduite parce qu’elles n’ont pas le mobilier de bureau nécessaire pour les accueillir. Concept Bureau, spécialiste du mobilier de bureau pour les professionnels et les collectivités, conscient de ce problème fréquent, vous donne quelques conseils en aménagement pour que vous puissiez accueillir des handicapés et devenir une entreprise responsable.

Le mobilier de bureau pour vous aider

Premièrement, il vous faut des facilités d’accès. Si la plupart de vos clients ou collaborateurs se déplacent en marchant, d’autres se déplacent en roulant. Il vous faut donc installer une rampe ou une pente plutôt que des escaliers. Si vous disposez d’une banque d’accueil, n’oubliez pas que les personnes en fauteuil roulant sont beaucoup basses que les personnes debout. Il leur faut donc un espace bas pour qu’ils puissent atteindre facilement le comptoir et demander des renseignements à votre hôte ou hôtesse d’accueil.
Si vous souhaitez accueillir des personnes à mobilité réduite parmi vos employés ou votre équipe de travail, le mobilier de bureau doit s’adapter à eux. Pour cela il existe donc des tables réglables en hauteurs et sur roulettes pour qu’ils puissent s’y installer sans difficultés. Elles deviennent autonomes et vous assurent un gain de sécurité. Enfin si vous souhaitez installer une salle de détente avec des tables à manger, il existe des tables conçues spécialement pour les handicapés.

Demander conseil

Vous l’aurez donc compris, le handicap n’est pas un frein pour une entreprise, mais bien au contraire un échange entre personnes qui va vous permettre d’enrichir votre entreprise en termes d’expérience. Du mobilier de bureau spécifique, sous garantie et qui répond aux normes, vous aide à gérer le handicap en entreprise. Alors n’hésitez plus, demandez conseil à Concept Bureau.
Rappel sur les dispositifs destinés aux travailleurs handicapés http://www.emploi.gouv.fr/profils/travailleurs-situation-handicap
Par David – pour Concept-Bureau http://www.concept-bureau.fr/