Informez-vous sur le Perco, avec le dossier TNS Jesuisprevoyant.fr

Retrouvez en ligne les dossiers Jesuisprevoyant.fr, avec en septembre un sujet sur le Perco, solution d’épargne pour préparer la retraite. Sur www.jesuisprevoyant.fr, familles, seniors et TNS peuvent retrouver chaque mois un nouveau dossier traitant de la prévoyance. 

Le site www.jesuisprevoyant.fr, créé par  Gan Prévoyance, propose chaque mois un nouveau dossier consacré aux familles, aux seniors ou aux Travailleurs Non Salariés (TNS). Il s’agit d’une information sur la prévoyance en général, évoquant des thématiques liées à la santé, l’épargne, la retraite…  Pour les TNS, le dossier de septembre est consacré à un rappel sur le Perco, et les différents types de versements qui peuvent l’alimenter.

Le terme Perco désigne en fait un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif : ce dispositif d’épargne peut être mis en place à l’initiative de l’entreprise ou par accord collectif. Il permet aux salariés et aux chefs d’entreprise qui désirent préparer leur retraite de se constituer une épargne, laquelle deviendra accessible au moment de la retraite. Elle prendra alors la forme d’un capital ou d’une rente, selon les dispositions prévues par le Perco. Ce plan d’épargne est composé d’un portefeuille de valeurs mobilières, qui regroupe à la fois des titres émis par les SICAV et des parts de fonds communs de placement d’entreprise (FCPE), avec l’obligation de proposer différents organismes de placement, aux profils d’investissement variés. Cela permet à chaque épargnant de choisir lui-même le degré de risque du placement. Les sommes versées sur le Perco peuvent avoir différentes provenances : épargne personnelle (versements volontaires dans la limite de 25% de la rémunération brute annuelle), participation, intéressement, compte épargne temps… Si aucun CET n’a été mis en place dans l’entreprise, les salariés ont désormais la possibilité de verser des jours de congés dans leur PERCO en franchise d’impôt sur le revenu et en bénéficiant de l’exonération de certaines cotisations sociales salariales et patronales. Pour en savoir plus sur le Perco, rendez-vous sur www.jesuisprevoyant.fr.