Incendie : Se former pour sauver des vies

Sauver des vies dans le cadre d’un incendie, c’est avant tout de faire en sorte que l’incident n’ait jamais lieu. Il s’agit aussi gérer la situation dans le cas où l’incendie est déjà déclenché : sonner l’alarme, évacuer les personnes, sécuriser le bâtiment, etc…Pour disposer de ces compétences-clés, voici les formations disponibles.

Se former sur la sécurité incendie

La formation est la pierre angulaire essentielle pour connaître toutes les règles et toutes les bonnes pratiques liés à cette activité si particulière (comme une sorte de code de la route). Les diplômes permettent d’accéder à un métier d’agent de sécurité incendie, lequel a pour missions de prévenir et de gérer les incendies.

Mais pour approfondir les connaissances en matière de prévention contre le risque incendie, il vaut mieux continuer les études et passer un Bac Pro « Sécurité Prévention » ou un BP « Agent Technique de Prévention et de Sécurité ».

Se former pour mieux assister les personnes

Il est particulièrement important de connaître toutes les techniques en matière de premiers secours. Ces gestes peuvent (souvent) sauver, et ce, avant l’arrivée des pompiers. Il est aussi possible de suivre une formation de sauveteur secouriste « du travail ». Ces formations peuvent être suivies en parallèle et permettent d’obtenir de réels diplômes. Aussi, les particuliers qui aimeraient pouvoir secourir leurs proches en cas d’incendie peuvent suivre ces formations.

Ceux qui souhaitent aller plus loin dans leurs formations peuvent passer un DUT « Hygiène, Sécurité, Environnement » et ensuite une Licence Pro « Sécurité des Biens et des Personnes ». Dans tous les cas, le plus important pour pouvoir sauver des vies est la formation SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes).

Se former à l’utilisation des outils « incendie »

Dans le même temps, il est nécessaire de connaître les réglementations de sécurité en matière d’incendie. À ce titre, il est important de maîtriser les outils et autres matériels à utiliser pour prévenir ou lutter contre un incendie.

Système d’alarme, extincteurs, équipements de sécurité…La manipulation de ce matériel est à apprendre avec précision, car le moindre faux-pas peut être fatal lorsque l’incendie se déclenche.

Enfin, il faut préciser qu’en cas d’urgence, ceux qui ont suivi des formations sur la prévention d’un incendie peuvent sauver des vies, même s’ils n’exercent pas un métier dans ce domaine.