La fabuleuse histoire du Diamant

L’origine du diamant, une pierre plus ancienne que les continents

Le diamant est une pierre précieuse dont l’origine remonte à trois milliards d’années. Il est considéré comme la roche terrestre la plus dure mais aussi la plus ancienne car son histoire est plus vieille même que celle des continents. Indestructible, le diamant est principalement constitué de carbone pur soumis à une haute température et à une haute pression. Certains diamants viennent du ciel après la chute de météorites. Hormis ces quelques variétés de diamants provenant du ciel, d’autres variantes se sont également formées sur terre. Elles ont pris source dans la couche la plus épaisse de l’écorce terrestre, au moins à 200 kilomètres au cœur de la terre. Le diamant est une pierre précieuse extraite d’une roche appelée « kimberlite ». Celle-ci se forme après une éruption volcanique. Ces roches kimberlite sont enveloppées dans des roches volcaniques qui remontent petit à petit le long des pipes, appelées aussi cheminées, pour arriver à la surface et se déposer sur le cratère. Les ruissellements et l’érosion entraînent par la suite ces roches volcaniques vers les rivières et les ruisseaux avant de regagner la mer. Nous sommes encore loin de l’image du solitaire diamant !

La découverte du diamant

La découverte de la première source de diamant datait du IXe siècle, dans le continent asiatique, en l’occurrence dans la partie sud de l’Inde. Ce n’est que neuf siècles plus tard, c’est-à-dire au XVIIIe siècle, que l’on a découvert une seconde source en dehors de l’Inde. Cette découverte a eu lieu sur le continent américain, plus précisément au Brésil. Les ancêtres indiens considéraient les diamants comme des talismans et des bijoux. Ils ont pris cette roche comme une pierre de la plus grande valeur et la surnommaient « fragment d’éternité ». Ils l’utilisaient notamment pour faire fructifier leur commerce. Pareillement pour les Romains qui voyaient en cette pierre le plus précieux de tous les objets terrestres. À cette époque, seul le caractère mythique du diamant était reconnu par les Romains. Les Grecs, quant à eux, ignoraient encore l’existence du diamant durant cette époque. Les peuples du Moyen-Âge pensaient même que le diamant avait des propriétés qui guérissent et un pouvoir magique.

La révélation du diamant

Ce n’est que dans le courant du XVe siècle que le diamant fut révélé avec l’apparition de la taille « brillant » à 36 facettes. À partir de ce moment, on lui attribuait une valeur esthétique en plus de sa valeur fondamentale. De nos jours, la possession d’un diamant est perçue comme une passion et un luxe. L’achat de cette pierre précieuse ne se limite pas à un simple plaisir, mais aussi à une raison. Si auparavant, le diamant était l’apanage des personnes détenant le pouvoir et des princes du monde, il n’est plus aussi inaccessible aujourd’hui. Par ailleurs, le diamant possède une valeur sentimentale importante aussi bien aux yeux des hommes que des femmes. Si les hommes trouvent que le diamant est la plus extraordinaire des pierres précieuses, les femmes rêvent toutes de s’en parer, un jour. Offrir une alliance diamant est certainement le plus beau signe d’amour aux yeux des femmes.