L’habillement en chanvre est écologique

Etre écologique aujourd’hui

Etre vert de nos jours peut se définir par comment faire des choix qui sont plus respectueux de l’environnement. Au lieu de conduire des véhicules à essence, on peut se mettre à conduire des voitures hybrides. Au lieu d’utiliser de l’énergie électrique produite à partir des combustibles fossiles, il est possible de se servir d’énergie solaire et éolienne. Dans l’ensemble de nos activités quotidiennes, dans nos loisirs ou à la maison, il est de plus en plus courant d’avoir accès à des appareils écologiques. Considérant tout ceci, il n’y a rien d’étonnant à ce que les gens adoptent aussi un habillement écologique et biologique. Les problèmes de réchauffement climatique provoquent chez beaucoup de personnes une plus grande prise de conscience et se tournent plus vers des produits écologiques.

Le chanvre est naturel et résistant

Quand on en parle de l’habillement, il y a beaucoup de confusion entre ce qui est classifié  respectueux de l’environnement et ce qui ne l’est pas. Quelques explications à propos des principales matières employées pour les vêtements sont nécessaires.

Le chanvre est un tissu réputé pour être naturel et écologique mais dont malheureusement peu connaissent. Grâce à son apparence, sa résistance et sa douceur, le chanvre qui est dérivé de la plante du cannabis, est parfait pour beaucoup de types de vêtements tels que les t-shirts et les pantalons. Le chanvre est naturel car sa production ne nécessite pas d’engrais chimiques, ni pesticides, ni herbicides. Il peut paraitre difficile de s’assurer que le vêtement en chanvre soit respectueux de l’environnement car il n’existe pas de certification de qualité, mais ce qui est sûr c’est que les vêtements en chanvre sont d’une très grande qualité grâce à la grande résistance des fibres du chanvre.

Le coton est la matière la plus utilisée pour la fabrication du textile. C’est l’une des solutions de rechange les plus populaires pour les vêtements car il est très léger et confortable. En raison de la manière dont il est cultivé, le coton n’est pas écologique. Une grande quantité d’eau et d’engrais sont nécessaires pour faire du coton, ce qui n’est pas bon pour la protection de l’environnement. Un autre problème d’un point de vue écologique est l’utilisation d’insecticides néfastes. Comme il est difficile de s’en passer, il est difficile de produire du coton. Tout ceci ne veut pas dire que l’on ne peut pas obtenir du coton produit biologiquement, il faut seulement se renseigner si la culture du coton correspond aux critères de Commerce Equitable ou si sa production est certifiée biologique. Les marchandises respectueuses de l’environnement bénéficient de plus de publicité et sont plus demandées par les consommateurs. Il est de plus en plus facile de trouver des vêtements en coton biologique dans les magasins.