Comment gérer une situation de crise en entreprise ?

La bonne gestion d’une entreprise repose avant tout sur un bon management. Un manager efficace doit s’adapter aux différentes situations auxquelles sa société est confrontée tout en sachant profiter des compétences de chacune de ses ressources en les faisant évoluer.Un manager planifie, dirige, contrôle, organise pour atteindre ses objectifs tout en s’adaptant aux changements de la société et de son secteur d’activité.

L’intervention d’un manager de transition peut être une solution adaptée

Pour diverses raisons un cadre dirigeant peut être confronté à une situation qu’il ne peut gérer par manque de compétences, soit à son niveau, soit au niveau de son équipe. Dans d’autres situations, un cadre dirigeant peut être amené à quitter subitement son poste. Ces situations peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de l’entreprise.

Le management de transition est une pratique qui s’est d’abord développée aux Etats-Unis et aux Pays Bas dès les années 1970. A cette époque le management de transition consistait surtout à gérer des situations de crise, mais cette pratique s’est élargie par la suite pour couvrir plus de situations.

Aujourd’hui un manager de transition est amené à accompagner les entreprises dans la gestion de projets stratégiques, dans l’amélioration des performances, dans la gestion d’une forte croissance ou au contraire d’une baisse d’activité, et toutes autres situations nécessitant un recours opérationnel d’un expert d’une fonction.

Le choix du manager de transition

Le plus important dans une mission de management de transition est de bien comprendre le contexte, et les non-dits de la situation présentée. Cette qualification de la mission est essentielle pour définir  la mission, les enjeux, les objectifs, les outils à mettre en place, les ressources à mobiliser et le budget.

Cette juste analyse du contexte, et l’expérience de situations similaires vécues par Managers en Mission vont permettre de mettre à disposition de l’entreprise le manager de transition le plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise. En effet, les managers de transition sont souvent spécialisés pour répondre à des problématiques précises ou pour intervenir dans des secteurs d’activité précis en rapport avec leurs expériences professionnelles précédentes.

Une fois que le profil adapté est identifié, une mission classique se déroule sur 4 étapes :

  • Diagnostic et arrêté du plan d’actions
  • Mise en œuvre de la solution et mobilisation des équipes internes
  • Organisation de la succession, transmission des compétences et accompagnement

Depuis plus de 15 ans, Managers en Mission met à votre disposition des managers de transition de profils différents pour répondre à tous les besoins décisionnels et stratégiques de votre société.