Comment gérer efficacement le stress au travail ?

Le stress et la santé

Le stress est une situation qui peut toucher tout le monde. Il est une réaction de notre organisme à un changement brutal de situation, une situation inconnue ou traumatisante. Tout le monde a déjà connu un moment de stress dans sa vie. Le stress peut être passager (dû à une situation ponctuelle), ou devenir chronique (permanent). Dans ce dernier cas, le stress devient dangereux pour la santé mentale et même physique de la personne concernée.

Le stress au travail

Causé par un déséquilibre entre ce qu’on demande à un employé et ce qu’il est capable de faire ou les moyens mis à sa disposition pour réaliser la tâche demandée, le stress au travail devient de plus en plus fréquent. Avec la modernisation et les exigences du monde actuel, les conditions de travail deviennent de plus en plus stressantes pour les employés. Une étude montre d’ailleurs que le stress engendré par le travail est la première cause d’arrêt maladie. Des sites comme Glob proposent des solutions à ce problème qui peut freiner la productivité d’une entreprise.

Vaincre le stress

Il est possible de vaincre le stress au travail. L’employé lui-même peut adopter une attitude plus zen, plus relaxante face aux difficultés rencontrées. Les entreprises de leur côté, devront mettre en place des programme de coaching avec un conférencier en vente qualifié par exemple ; mais aussi créer un climat paisible dans le lieu de travail. Un rythme de travail bien dosé ferait également l’affaire. Enfin, le sport est un moyen très efficace pour lutter contre le stress.