La gestion relation client à  une place importante dans l’entreprise

La gestion relation client a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une société et ses multiples clients . Dans ce processus de relations commerciales, l’ entreprise s’attache la fidélité de ses clients en lui offrant une qualité de service qu’il ne trouverait pas ailleurs.  La  gestion relation client diverge selon la taille de l’entreprise. En effet, qu’elle soit grande ou petite, la gestion de la relation client devra être adaptée pour répondre au mieux au besoins des clients mais aussi pour être adapté au mieux aux besoins de la structures ainsi qu’à  ses moyens. Au niveau des moyens informatisés, il s’agit des nombreux progiciels disponibles qui permettent de gérer directement avec le ou les clients, que ce soit au niveau de l’avant vente ou de l’après vente, du marketing ou du service.  Par le biais d’un numéro vert ou d’un service attitré au sein de l’entreprise par exemple.

Des services spéciaux

Le client est habituellement la principale source de revenus pour les entreprises qui exercent une activité. Or, avec le changement de l’économie dû notamment à  l’intégration des nouvelles technologies notamment au niveau des réseaux sociaux et de la mise en place de nouvelles stratégies marketing dans les relations client-entreprise, la concurrence devient de plus en plus importante et les nombreux clients peuvent donc désormais se permettre de sélectionner leur fournisseur ou de le modifier par un simple choix selon ses envies. Les critères de choix des clients sont principalement des critères financiers, de réactivité de la société mais également des critères simplement affectifs (besoin de reconnaissance, besoin d’être entendu, …). Il est vrai qu’un client qui aura été satisfait sera plus enclin à  être fidèle et donc à  contracter une seconde fois auprès d’une entité professionnelle. Aussi, dans un monde de plus en plus concurrentiel, les entreprises souhaitant augmenter leurs bénéfices ont plusieurs alternatives comme mettre un numéro azur en service par exemple.