Fromages à pâte pressée non cuite

Dans la famille des fromages à pâte pressée, la famille des fromages à pâte pressée non cuite se différencie par l’absence de chauffage de la pâte.

Comme de nombreux fromages, le processus de fabrication de ce type de fromage nécessite un suivi rigoureux et il faut respecter plusieurs étapes essentielles. Selon chaque type de fromage, la durée de l’affinage varie entre deux semaines et quelques mois, voire une année.

Découvrez ici les différents fromages à pâte pressée non cuite ainsi que quelques savoureuses idées de recettes.

Les fromages à pâte pressée non cuite

Ces fromages viennent pour la plupart de  France mais aussi d’Angleterre et d’Espagne.

Le Reblochon fait partie des plus représentatifs de l’Hexagone. Il est apprécié pour sa subtilité, son goût noisette, son cœur tendre ainsi que sa légère odeur de moisissure. On l’associe souvent au Saint-Nectaire, un fromage à pâte pressée non cuite du terroir Auvergnat, dont les caractéristiques sont plus prononcées.

L’Auvergne dispose également du Cantal et du Salers tandis que la région Rhône-Alpes a sa Tome des Bauges et le Midi-Pyrénées a son fromage Laguiole.

Au Royaume-Uni, il y a le Cheddar, dont la fabrication reste traditionnelle, avec un affinage de 6 mois. Du côté de l’Espagne, le Manchego est un fromage à pâte pressée non cuite à base de lait de brebis.

D’une manière générale, ce sont des vins blancs fruités et des vins rouges jeunes qui accompagneront le mieux les fromages à pâte pressée non cuite.

Les recettes au fromage à pâte pressée non cuite

Compte tenu du grand nombre de fromages à pâte pressée non cuite, les recettes qui en découlent sont aussi très nombreuses. Si le Saint-Nectaire s’accommode très bien avec des abricots et des marrons, il gratine délicieusement vos plats au four et s’intègre aussi dans vos soupes.

En Angleterre, il se prépare en sauce pour accompagner des poireaux et offre une saveur essentielle dans les Cheese burgers. Il se consomme également en toast (« welsh rarebit » et « buck rarebit »). Le Manchego, quant à lui, s’adapte à vos salades, mais peut aussi s’intégrer dans votre cake.

Enfin, pour vos soirées hivernales, la fondue au Reblochon vous réchauffera et ravira vos palais.

Rendez-vous sur ce site de recette fromage pour des idées recettes très originales et savoureuses.