Les fleurs en papier

Dans la décoration, rien ne vaut l’originalité. Aujourd’hui, de nombreux passionnés se sont tournés vers la réalisation de fleurs en papier pour agrémenter toute sorte de décoration, allant de leur propre intérieur aux grands événements. Bien entendu une livraison de fleurs fraîches ferait aussi l’affaire !

Les fleurs en papier, à quelle occasion ?

Les fleurs en papier sont principalement utilisées pour la décoration. Après, cela peut varier d’un plaisir décoratif personnel à la décoration d’un grand événement. En effet, certains passionnés réalisent des modèles uniques pour leur collection ou leurs besoins.

Les fleurs en papier peuvent alors servir à personnaliser un emballage-cadeau ou une boîte fabriquée à la main. Pour de plus grandes ambitions, les fleurs en papier sont de merveilleux éléments décoratifs lors d’un mariage, un baptême ou un autre grand événement.

Les finitions doivent toutefois être parfaites afin qu’elles puissent concurrencer la beauté des fleurs des champs.

Les fleurs en papier, quelles sont les techniques ?

Il y a plusieurs méthodes pour faire des fleurs en papier. Quelle que soit la méthode choisie, il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit d’un travail minutieux qui peut prendre beaucoup de temps, mais c’est cela qui fait également le charme de cet élément. La technique la plus utilisée est celle des fleurs en papier crépon.

Selon la couleur du papier, les fleurs peuvent être de différents coloris, mais il est également possible d’utiliser de la teinture et des bombes spécialisées pour donner plus d’effet au résultat.

Mouchoirs en papier, napperons en papier, mais aussi filtres à café peuvent être utilisés selon la texture désirée. La technique de l’origami permet également d’avoir différents modèles de fleurs, mais aussi des bouquets qui peuvent se présenter à l’accueil ou sur une table à manger.

Les fleurs en papier, un jeu d’enfant 

Créer des fleurs en papier est une activité pouvant stimuler l’éveil et l’attention des enfants. Toutefois, si vous souhaitez leur faire part de cette passion, commencez par un modèle facile qui ne les contraindra pas à abandonner avant le résultat.

Compte tenu du travail à faire, les enfants ont besoin d’aide, et dans la mesure où des ciseaux, de la peinture et des attaches sont nécessaires, il faut veiller à leur sécurité.

Avant de se lancer dans la conception d’un bouquet, il vaut mieux commencer par chacune des fleurs qui le composeront. L’activité pourra notamment se dérouler sous la forme d’atelier, durant lequel chaque séance sera destinée à la réalisation d’un type de fleurs.

À la fin de l’atelier, le groupe d’enfants sera en mesure de créer des bouquets avec les différentes fleurs qu’ils souhaitent.