Comment conserver les fleurs sur son orchidée ?

Qui n’a pas envie de garder longtemps les magnifiques fleurs d’orchidées ? Plaisir pour les yeux et décoration pour la maison, les fleurs d’orchidées durent longtemps si elles reçoivent des traitements appropriés.

Offre les meilleures conditions d’épanouissement

Les fleuristes vendent généralement les orchidées sur pied avec leurs fleurs pour que les clients puissent connaître quel type de fleurs ils vont acheter. Une fois que l’orchidée arrive à la maison, ses fleurs peuvent tomber très vite. Dans ce cas il y a deux possibilités : soit les fleurs étaient sur la plante depuis longtemps et il s’agit d’une chute normale soit c’est le changement de condition qui a entraîné l’accélération de la chute des fleurs. Dans l’un ou l’autre cas, il ne faut plus penser à cette première fleur, il faut donner à la plante toutes les conditions d’épanouissement et lui permettre à refleurir convenablement.

Que faire alors ?

Il faut toujours placer l’orchidée dans un endroit lumineux et aéré, à l’abri du froid et du vent hivernal et sans exposition directe aux rayons de soleil. Bannir l’arrosage comme l’atteste Orkideo.com, il faut faire prendre un bain tous 7 à 10 jours à la plante en arrosant abondamment les feuilles et les tiges de la plante, en faisant attention à bien égoutter le pot. Dans ce cas-là, il faut attendre qu’il n’y ait aucune goutte d’eau sur les racines avant de le remettre dans le cache-pot. Si les fleurs sont tombées, il faut couper la tige au niveau de son deuxième œil. Le rempotage permet de donner une seconde vie à l’orchidée. Mais ce n’est à faire qu’au bout de 2 ans environ.