Fidéliser les internautes pour une boutique en ligne

Comme toutes les structures commerciales, une boutique en ligne n’est rien sans ses clients. Ceux-ci doivent, dans un premier temps, découvrir le site marchand, et dans un second temps, l’apprécier et décider d’y revenir.

Pour plaire aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche, un site de e-commerce doit avoir un minimum de contenu. Ainsi, chacun des produits commercialisé doit avoir une description suffisamment détaillée et intéressante. Même si les gérants du site sont en général les mieux placés pour présenter leurs produits, s’ils n’ont pas le temps ou les capacités rédactionnelles pour écrire, ils pourront souscrire à une offre de rédaction web pour rédiger à leur place le contenu des pages de leur site.

Mais avant que les visiteurs n’aient l’occasion de lire les pages du site, il leur faudra déjà être arrivés sur ledit site. Pour cela, ce dernier doit apparaître dans les moteurs lors d’une recherche de mots-clés. On obtient ce résultat en pratiquant le référencement naturel, qui va doucement propulser le site parmi ces résultats. Toutefois, s’il est trop difficile de se positionner rapidement dans ces résultats, le site marchand peut aussi opter pour un autre mode de référencement qui consiste à publier des annonces dans les moteurs. Celles-ci sont toujours payantes par contre. On appelle cela le SEM (search engine marketing). Le moteur Google propose de nombreuses informations à ce sujet, et les commerçants peuvent effectuer ces opérations eux-mêmes ou alors faire appel pour cela à un prestataire spécialisé. Tout dépendra du temps dont ils disposent et de leur aisance rédactionnelle et commerciale.