Feng shui ou home staging : bien aménager son intérieur

Avec la recrudescence des émissions de décoration à la télévision, on assiste à un véritable engouement des Français pour la décoration. Depuis toujours les Français s’adonnent à l’art de la décoration, celui-ci fait partie des budgets les plus importants dans les ménages.

Cependant, aujourd’hui, de nouveaux termes on fait leur apparition dans la bouche des consommateurs : Feng shui, Home Staging, relooking… en sont quelques exemples.

Là où le Home staging permet d’épurer les pièces pour les rendre nettement plus agréables et spacieuses (grande spécialité de l’émission « Maison à vendre » sur M6), le Feng Shui lui, consiste plutôt à réaménager les intérieurs afin qu’ils soient sains (plus d’info sur Bonfengshui.fr).

Le relooking quant à lui, consiste simplement à modifier l’existant avant de le rendre plus moderne ou plus agréable à regarder.

Qu’est-ce qui influence le bien-être chez soi ?

Bien-êtreLa clarté des lieux et l’agencement des pièces réfléchi au préalable sont 2 prérequis pour être bien chez soi. Nous sommes rarement à l’aise dans une pièce sombre, que ce soit à cause des coloris (murs et déco) ou de grosses pièces envahissantes (vieux meubles imposants par exemple).

La bonne idée consiste réellement à se contenter du minimum, à quoi bon encombrer son intérieur ? Facile à dire mais toujours plus délicat à mettre en œuvre… surtout lorsque des enfants en bas âges font partie de la famille (les jouets qui traînent sont l’un des nombreux exemples possibles).

Pour être bien chez soi, faire appel un un décorateur d’intérieur peut être une bonne idée et si vraiment un sentiment de « mal aise » existe, dans ce cas faire appel à un maitre Fengshui peut être une option à envisager.

Pour allez plus loin :

Aménager son bureau Feng Shui
Aménager sa chambre Feng Shui