Que faire pour éviter une sanction Google ?

Les mécanismes de pénalisation de Google

Dans le souci de présenter aux internautes des sites de qualités au sein de ses SERPs (pages de résultats du moteur de recherche), le géant américain Google a mis en place des algorithmes de filtrage. Ces algorithmes permettent de détecter les sites ou les pages de sites (URL) qui ne respectent pas les consignes de référencement établies par la firme de Mountain View. En effet, des webmasters usent de techniques frauduleuses dans le but de mieux classer leurs sites au sein des pages de résultats de Google. C’est justement contre ce type de pratiques (frauduleuses et abusives) que Google lutte avec fermeté. Pour ce faire, la société américaine dispose de plusieurs outils ou filtres dont les plus populaires dans le monde des professionnels du web sont Panda et Penguin. Pour ce qui est de Panda, ce filtre de Google s’appuie non seulement sur le résultat des Googlebots pour classer les sites, mais surtout sur l’expérience utilisateur. Panda s’attaque en l’occurrence aux contenus des sites web. Les sites ayant un contenu de mauvaise qualité ou un contenu provenant d’un autre site (duplicate content) sont pénalisés par Google. Les sites qui utilisent de façon trop agressive des mots-clés majeurs afin d’optimiser leur référencement naturel sont pénalisés grâce à ce filtre. Pour ce qui est de l’algorithme Penguin, ce dernier s’attaque plutôt aux pratiques externes des référenceurs, notamment le backlinking. En effet, les sites ayant des backlinks de mauvaise qualité sont susceptibles d’être sous le coup d’une pénalité de la part de Google. Il en va de même pour les liens et les ancres sur-optimisés. Les pages de sites regorgeant de telles « anomalies « sont tout simplement bannies des SERPs de Google. Néanmoins, il est possible d’échapper à cette traque de Google en adoptant de bonnes pratiques comme l’indique laurentbourrelly dans ce billet.

Les bonnes pratiques pour ne pas être pénalisé

Pour ne pas être sanctionné par le célèbre moteur de recherche Google, les webmestres ainsi que les référenceurs n’ont qu’à se conformer aux consignes mises en place par la société américaine. En plus, la firme dispose d’outils destinés à aider les webmestres dans le référencement de leurs sites internet, et ainsi bien les classer au sein de ses SERPs. En pratique, les consignes de Google consistent à bien choisir ses mots-clés majeurs et à avoir un contenu de qualité (rédiger soi-même ses textes ou passer par une agence spécialisée). La firme recommande aussi de laisser ses robots explorer les fichiers CSS, JavaScrip ainsi que les images. Par ailleurs, il est recommandé de bien vérifier, et ce de façon régulière, tous vos backlinks afin de vous assurer de leur qualité. Les réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour le référencement; Google surveille votre activité sur les réseaux sociaux. Enfin, vous pouvez confier toutes ces tâches à un spécialiste. Vous évitez ainsi d’être pénalisé par Google grâce à midoritech, une agence spécialisée dans le référencement naturel et l’optimisation de vos sites. Votre visibilité sur la toile sera gérée par des personnes expérimentées et maîtrisant parfaitement le sujet. Toutes les tâches évoquées ci-dessus et bien plus encore seront assurées par des professionnels du métier.