Vendre son commerce ou son fonds de commerce ?

Suite à plusieurs années d’activité, un entrepreneur peut décider de vendre son activité. La première chose à se demander est alors de savoir s’il est préférable, ou plus simple de vendre la société (les parts sociales) ou le fonds de commerce. Il s’agit en effet de deux choses différentes qui ont des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Points de divergence entre société et fonds de commerce

La société représente l’enveloppe de l’activité. L’enveloppe entoure l’activité commerciale ou le fonds de commerce. Le fonds de commerce est l’élément, qui du point de vue juridique va permettre d’exploiter l’activité. Le fonds de commerce est constitué d’éléments matériels et immatériels rendant son exploitation viable, car sans ces éléments, l’activité ne pourrait survivre.

Il faut reconnaître qu’il sera plus aisé de vendre le fonds de commerce. En achetant l’actif, l’acquéreur ne s’occupe pas des dettes de la société. Il devient seulement propriétaire des éléments d’exploitation de la société.

Néanmoins, la société peut-être plus intéressante pour un nouvel acquéreur car en général, elle a un prix moindre par rapport à un fonds de commerce. La société sera donc plus facile à céder. Autre avantage à vendre la société : se débarrasser des dettes. Dans le cadre d’une liquidation judiciaire, même vendre la structure pour un euro symbolique permettra de s’épargner de nombreux problèmes. En effet, ce sera l’acheteur qui devra réinvestir pour remettre la société à flot et éponger les dettes.

Se porter caution pour un prêt bancaireSource image : www.active-avocats-partenaires.com

Attention au cas de figure suivant. Si vous avez fait appel à un crédit pour l’achat d’un fonds de commerce, il est fort probable que la banque vous ait demandé de vous porter caution. Lors de la vente de la société, il ne faut surtout pas oublier de transmettre la caution au nouvel acquéreur. Dans le cas contraire, même si la société a été vendue, vous resteriez en caution de la société qui ne vous appartient plus.

Dans toute procédure liée à la cession d’un fonds de commerce, il est possible de se faire accompagner par des professionnel comme http://www.murinfo.com/