Comment faire une étude de marché ?

Avant de se lancer dans la création d’entreprise, l’étude de marché est la première étape à ne pas négliger. Elle répond toutefois à une démarche ordonnée et structurée.

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Qu’est-ce que l’étude de marché ?

Une étude de marché consiste à analyser la cohérence d’un projet avec les contraintes du marché auquel le produit est confronté. Elle identifie le marché du projet pour en tirer les mesures à choisir pour sa réalisation. L’étude de marché est surtout tournée vers l’analyse du volume de vente et le chiffre d’affaires. Au niveau de la vente proprement dite, elle définit les potentiels acheteurs et consommateurs. Elle diminue au mieux les risques d’échec et de faillite pour l’entreprise.

Recourir à une aide pour effectuer une étude de marché

Qui dit étude, dit analyse. Il faut donc réaliser une analyse de la demande, de l’offre et de l’environnement. Cette étape d’élaboration d’une étude de marché est souvent prise à la légère ou encore jugée trop dure pour les entrepreneurs, or, elle est plus que nécessaire. Désormais, il est possible de demander une aide auprès de cabinets spécialisés en étude de marché. Celui choisi apportera les conseils nécessaires pour pouvoir introduire un produit basé sur un plan de vente bien renforcé. L’agence se chargera par exemple de recueillir les informations dont la société aura besoin pour connaître les grandes tendances du marché. Elle se chargera même d’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise.

Ceci sera nécessaire pour affiner son offre, savoir si le projet tient la route mais aussi avoir un financement. Les banques sont plus accueillantes quand une étude de marché professionnelle est présentée.